Écomusée de Chaponnay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Écomusée de Chaponnay
Informations générales
Type
Site web
Collections
Collections
1 000 objets témoignant de la vie rurale
Localisation
Pays
France
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Rhône
voir sur la carte du Rhône

L'écomusée de Chaponnay est un écomusée basé à Chaponnay en France. Il a ouvert ses portes en 2018, créé et imaginé par une association locale du patrimoine[1]. En mai 2020, il est entièrement détruit par un incendie[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée ouvre en 2018.

Lors des Journées européennes du patrimoine en 2019, le musée ouvre ses portes gratuitement[3],[4].

Le , le musée est entièrement détruit par un incendie[5],[6].

La collection comprenait une classe d'école reconstituée, le mécanisme de l'horloge de l'église du village, des chapeaux, de vieux postes radios et des anciennes machines. On estime à 1 000 objets au total composant la collection, la plupart détruits par l'incendie en 2020[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La decouverte de Chaponnay-Ecomusee », sur site officiel de l'écomusée (consulté le ) : « L’aménagement et l’ouverture au public d’un Ecomusée en 2018 ».
  2. a et b « Incendie à l'Est de Lyon: l’écomusée de Chaponnay détruit par les flammes », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le ).
  3. « Découverte des jeux d'autrefois, visite guidée, expositions et concert - Journées du Patrimoine 2019 - Ecomusée de Chaponnay », sur Le Parisien Etudiant (consulté le ).
  4. « Ecomusée de Chaponnay - Chaponnay - Journées du Patrimoine 2019 », sur www.journees-du-patrimoine.com (consulté le ).
  5. « Rhône. L'écomusée de Chaponnay incendié, les pompiers toujours sur place ce jeudi matin », sur www.leprogres.fr (consulté le ) : « Le feu, d’une rare violence, a totalement détruit l’écomusée de la commune ce mercredi soir. ».
  6. Justin Boche, « Près de Lyon : un musée totalement détruit par un incendie », sur www.lyoncapitale.fr, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]