Aller au contenu

École supérieure d'art de Cambrai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
ÉSAC - École Supérieure d'Art & de Communication de Cambrai

Histoire et statut
Fondation 1780
Type Établissement public de coopération culturelle
Domaine Académie des arts
Administration
Composante Ministère de la Culture et de la Communication
Directeur Sandra Chamaret
Président Sylvain Tranoy
Études
Options Communication
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Site web http://www.esac-cambrai.net
Coordonnées 50° 11′ 19″ nord, 3° 14′ 36″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
École supérieure d'art de Cambrai

L'École Supérieure d'Art & de Communication de Cambrai est un Établissement d'Enseignement Public habilité par le Ministère de la Culture à délivrer des enseignements menant aux DNA et DNSEP option communication situé à Cambrai dans le Département du Nord. Elle accueille en moyenne une centaine d'étudiants. À la suite du protocole de décentralisation culturelle, elle est engagée depuis 2007 dans le projet de constitution d'un établissement régional multi-sites avec les écoles de Dunkerque, Tourcoing et Valenciennes et un partenariat privilégié avec le Fresnoy Studio national d'art contemporain de Tourcoing.

Option communication

[modifier | modifier le code]

L'axe principal du projet pédagogique de l'ESAC Cambrai est celui de la communication défini dans le sens d'une tension entre des pratiques et des méthodologies différentes issues de la création contemporaine et qui se voient appliquées dans des champs spécifiques. Il s'agit de champs relatifs aux questions du documentaire et de l'image dans leur relation au réel (vidéo, photographie, écriture, etc), de la représentation d'informations complexes (cartographie, diagrammes, interfaces, interconnexions, etc), de la pratique de l'exposition (graphisme d'exposition, scénographie), des systèmes de signes (signalétique, graphisme...), de la typographie, de la critique des dispositifs médiatiques, de la narration contemporaine (intertextualité, hypertexte) et, enfin, du spectacle vivant en relation avec les nouveaux médias.

Les étudiants de ce cursus sont incités à maîtriser et à investir un ensemble de techniques dans ces champs (photographie, gravure, sérigraphie, vidéo, PAO, dessin, programmation...) en développant une capacité d'analyse critique des conditions de production et de diffusion de leurs travaux. Ce dernier aspect est rendu possible par un apport d'enseignements théoriques : philosophie, histoire et actualité de l'art et du design, théories de la communication.


Références

[modifier | modifier le code]