Jane Byrne Interchange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Jane Byrne Interchange à Chicago.
Plan de l'échangeur.

Le Jane Byrne Interchange (également surnommé le « bol de spaghetti »[1],[2]) est un échangeur autoroutier situé près du centre-ville de Chicago, dans l'État de l'Illinois (États-Unis). Il relie les autoroutes Dan Ryan, Eisenhower et Kennedy.

Description[modifier | modifier le code]

Le nom officiel de cet échangeur fait référence à Jane Byrne, la première femme maire de Chicago. Cependant, son surnom de « bol de spaghetti » renvoie à la structure courbe des voies qui semblent former des cercles concentriques vues de haut. Le terme est également utilisé régulièrement par les journalistes affectés à la circulation (en).

Construit dans les années 1960, l'échangeur est réputé pour ses embouteillages. Accueillant environ 300 000 véhicules par jour, cet échangeur a été désigné, en 2004, comme le troisième pire goulot d'étranglement des États-Unis[1],[3],[4]. Pour sa part, le maire de Chicago, Richard M. Daley, estime que si c'était à refaire, il ne construirait pas l'échangeur circulaire, parce qu'il divise des quartiers.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de l'échangeur autoroutier s'est étendue de la fin des années 1950 jusqu'au début des années 1960, en même temps que la route express Kennedy[1].

L'édition de mai 2008 du magazine Popular Mechanics a placé l'échangeur circulaire dans sa liste des « 10 infrastructures américaines qui doivent être corrigées maintenant »[N 1],[3].

Le Circle Interchange est officiellement renommé Jane Byrne Interchange le 29 août 2014, en l'honneur de Jane Byrne, la première femme à être élue maire de Chicago de 1979 à 1983[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. The 10 Pieces of U.S. Infrastructure We Must Fix Now

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Échangeur Turcot - Quand Chicago inspire Montréal », sur http://www.radio-canada.ca, Société Radio-Canada,
  2. (en) Jon Hilkevitch, « A heavy toll on RV users - I-PASS won't avert new hikes », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en) 10 Pieces of U.S. Infrastructure We Must Fix Now - Brooklyn Bridge, Chicago, New Orleans - Rebuilding America - Popular Mechanics
  4. (en) Traffic Congestion and Reliability: Trends and Advanced Strategies for Congestion Mitigation: Chapter 3
  5. (en) « Circle Interchange to Be Renamed for Jane Byrne Today », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]