À l'Innovation de Charleroi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
À l'Innovation
La façade principale vers la place Verte.
Présentation
Style
Moderniste
Architecte
Jean-Marie Plumier, André Dautzenberg
Construction
1951
Commanditaire
Galeria Inno
Localisation
Pays
Province
Commune
Adresse
Boulevard Tirou, 9
6000 Charleroi
Coordonnées
Localisation sur la carte de Charleroi
voir sur la carte de Charleroi
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique

À l'Innovation de Charleroi, couramment abrégé "l'Inno", est un immeuble commercial située au boulevard Joseph Tirou à Charleroi (Belgique). Il a été construit en 1951 par Jean-Marie Plumier, avec des intérieurs conçus par André Dautzenberg, pour Galeria Inno. Le bâtiment a été rénové en 2015 par l'agence Architectuur Marlies Carnas et abrite toujours Galeria Inno[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier bâtiment situé en bord de Sambre avant le comblement du bras de la rivière.

Après le succès du premier magasin situé en 1902 dans la rue Pont de Sambre, la société À l'Innovation a décidé de construire un nouveau bâtiment de style moderniste en 1951[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le bâtiment construit en 1951 est situé entre la rue de Montigny et le boulevard tirou et comporte cinq niveaux. Le spécialiste de l'architecture commerciale André Dautzenberg développe l'intérieur tandis que l'architecte Jaen-Marie Plumier met au point la conception de la façade caractérisée par le rythme des fenêtres verticales. L'entrée se trouve dans le coin arrondi qui s'ouvre en direction du boulevard Tirou et de la Place Verte. Cet accès est marqué par une grande baie vitrée.

La rénovation de 2012-2015 par l'agence Architectuur Marlies Carnas, est née de la volonté d'intégrer le bâtiment à la future rénovation de la place soutenue par la construction de Rive Gauche. Il s'agit d'une intervention architecturale qui ne déforme pas le bâtiment d'origine et laisse apparaître les éléments fonctionnels et techniques[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr + en) Georgios Maïllis (dir.) et al., Ville de Charleroi, Charleroi Métropole : Un schéma stratégique, , 4e éd. (1re éd. 2015), 297 p. (ISBN 978-2-9601783-1-9, lire en ligne [PDF]), p. 131.
  • Iwan Strauven (dir.), Judith Le Maire (dir.) et Marie-Noëlle Dailly (dir. et photogr.), 1881-2017 Charleroi métropole, Bruxelles, Mardaga et Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coll. « Guide d'architecture moderne et contemporaine » (no 4), , 367 p. (ISBN 978-2-8047-0367-7), p. 166
  • Sarah Gaillart, Bulletin de la Commission Royale des monuments, Sites et Fouilles, vol. 20 : Un siècle d'architecture commerciale. Les magasins dans les villes de Liège et de Charleroi (1855-1967), Liège, (ISBN 978-2-9600935-1-3, lire en ligne [PDF]), p. 36

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le site web de la Galeria Inno à Charleroi.