'Nduja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
'Nduja.
'Nduja étalée sur du pain.

La ’nduja (prononciation : [ˈnduːja] ; ’nduja est l'orthographe la plus courante dans les parlers calabrais, d'autres sont utilisées, comme ’ndugghia, ’nduda, et anduglia en italien standard) est une saucisse de porc épicée fabriquée en Italie, à l'origine en Calabre et plus particulièrement dans la région de Spilinga[1],[2].

Elle est préparée à partir de viande de porc (en particulier de différents abats : rate, estomac, intestin, poumon, œsophage, cœur, trachée, parties molles et charnues de la tête...), de piment de Calabre (peperoncino piccante calabrese, en quantité très importante) et d'autres épices, embossée dans un boyau naturel puis fumée. Elle est reconnue comme produit agroalimentaire traditionnel. Du fait de sa consistance, elle est souvent consommée étalée sur du pain, crue ou brièvement passée au four, et peut également entrer dans la composition de sauces accompagnant des pâtes (pasta con la ’nduja).

Son nom a la même étymologie que le salame della duia produit dans le Piémont et l'andouille française (bas latin inductilia).

Références[modifier | modifier le code]