!!!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
!!!
Description de cette image, également commentée ci-après
!!! au Flow Festival d'Helsinki en 2007.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock indépendant, dance-punk
Années actives Depuis 1995
Labels Touch and Go Records, Warp Records, Gold Standard Laboratories
Site officiel www.chkchkchk.net
Composition du groupe
Membres Nic Offer
Allan Wilson
Mario Andreoni
Tyler Pope
Justin Van Der Volgen
Dan Gorman
Jerry Fuchs
Anciens membres John Pugh
Mikel Gius
Jason Racine

!!! (qui se prononce tchik tchik tchik ou, à la convenance, tout autre syllabe répétée trois fois) est un groupe de rock indépendant américain, originaire de Sacramento, en Californie. Il est formé pendant l'été 1995 de la fusion d'une partie des groupes Black Liquorice et Popesmashers. Ce nom à but anticonformiste a l'inconvénient d'être, selon Spin Magazine, « le plus dur des noms de groupe pour Google ». Label a tente de leur faire adopter chk chk chk pur améliorer leur présence sur internet. En effet, la recherche Google !!! ne renvoie aucun résultat[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

!!! est un groupe américain formé pendant l'été 1995 de la fusion d'une partie des groupes Black Liquorice et Popesmashers. Après une tournée commune réussie, ces deux formations ont décidé de mélanger le disco-funk avec des sonorités plus agressives et d'intégrer le chanteur Nic Offer du groupe de hardcore Yah Mos.

Basé en parallèle à Sacramento en Californie et à New York, c'est en 2000 que son premier album homonyme, sort, sous le label Gold Standard Laboratories. Il est suivi en 2003 par le très acclamé single Me and Giuliani Down By the School Yard, un long titre combinant un tempo house avec une ligne de basse funky, des guitares psychédéliques, et des paroles simples et idiotes qui citent les titres de chansons de Footloose. Les membres sont connus pour leurs interprétations scéniques vives, et sont généralement associés au mouvement dance-punk. Leur deuxième album, Louden Up Now sort en juin 2004, chez Touch and Go Records aux États-Unis et Warp Records en Europe.

Ils publient leur troisième album, Myth Takes en 2007[2],[3]. !!! se compose de Mario Andreoni (guitare), Jerry Fuchs (batterie), Dan Gorman (aérophone/percussion/clavier), Nic Offer (voix), Tyler Pope (guitare/appareillage électronique), John Pugh (percussion /voix), Justin Vandervolgen (basse/effet) et Allan Wilson (aérophone/percussion/clavier). La bande partage également une partie des membres du groupe Out Hud (incluant Tyler Pope et appartenant aussi à LCD Soundsystem) qui jouent de la musique instrumentale plus influencée par le dub et la musique expérimentale. En juillet 2007, John Pugh quitte la formation pour se consacrer à son nouveau groupe, Free Blood. Il est remplacé durant les tournées par Shannon Funchess.

Leur batteur Jerry Fuchs meurt le d'un accident d'ascenseur à New York[4]. Leur septième album, Shake the Shudder, est publié en mai 2017[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « !!! - Recherche Google », sur www.google.fr (consulté le 22 mai 2018)
  2. (en) Andrea Seabrook, « The Musicians of !!!: Making Their Own 'Myths' » [MP3], sur NPR, .
  3. (en) Mike Diver, « It's no rumour, it's a Myth. Takes eight to make it !!! », sur Drowned in Sound, .
  4. « Le batteur Jerry Fuchs décède après un accident d'ascenseur », 7sur7,
  5. (en) Joseph Coscarelli, « !!! (Chk Chk Chk) post-punk puctuation », sur The Deli Magazine, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :