René-Théodore Phelippot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2019 à 14:31 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La tour Malakoff au Bois-Plage.

Léon-René-Théodore Phelippot naquit le au Bois-Plage (Île de Ré) et mourut en 1905 au même endroit[1].

Propriétaire et essayiste, il fut conseiller puis maire de la commune du Bois-Plage pendant 22 ans.

Auteur de nombreuses publications d'érudition locale, collectionneur frénétique d'objets d'art et de curiosités très diverses, il avait fondé un musée original dans sa maison de la Bénatière appelée Tour Malakoff. Franc-maçon et passionné de politique, il cherchait aussi toutes les récompenses officielles possibles que ce soit au sein des sociétés de Secours mutuels ou de Sauveteurs en mer, des Comices agricoles, des Sociétés savantes, archéologiques et même météorologiques avec lesquels il entretenait une correspondance acharnée.

À sa mort, ses collections furent rachetées par son ami Ernest Cognacq pour former le fonds des collections du Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré.

Publication

  • Notice historique sur Rivedoux (île de Ré) et sur ses anciens seigneurs, suivie de l'arbre généalogique de la Maison d'Hastrel, 1864.
  • Mémoire sur la viticulture de l'île-de-Ré, 1868.

Notes et références

Liens externes