« Réacteur dorsal » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m WPCleaner v1.29b - Bistrot 18/09 - Correction syntaxique - DEFAULTSORT nécessaire manquant
Balises : Nowiki dans un article Éditeur visuel
Ligne 37 : Ligne 37 :
* [[Tribes: Ascend]]
* [[Tribes: Ascend]]
* [[Worms Armageddon]]
* [[Worms Armageddon]]
* <nowiki>[[Club Penguin]]</nowiki>


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 10 octobre 2013 à 16:27

Homme fusée (2005)
Vue d'artiste d'un jetpack doté d'ailes

Un réacteur dorsal, ou jet pack en anglais, est un équipement portable permettant à son utilisateur de décoller, de se propulser et d'atterrir de façon autonome.

Le réacteur dorsal est semblable à un sac à dos, il propulse celui qui en est muni dans les airs par une réaction chimique (une réduction). Du peroxyde d'hydrogène, c'est-à-dire de l'eau oxygénée, concentrée à 90 % est envoyée sous pression dans une chambre de réaction où elle se diffuse sur un catalyseur (grille en fil d'argent), dégageant instantanément un important volume de gaz chaud composé de vapeur d'eau et d'oxygène à 10 % qui s'évacue à grande vitesse dans les tuyères et fournit ainsi la poussée, 1 litre d'eau oxygénée fournissant 1 700 litres de vapeur.

Il existe différents types d'appareils : Rocketbelt, Jetbelt.

Si le réacteur dorsal est un thème récurrent dans les films (James Bond dans Opération Tonnerre, Jango et Boba Fett dans Star Wars ou bien Colt Seavers dans un épisode de la série L'Homme qui tombe à pic) ou encore dans les jeux vidéo (The Fury dans Metal Gear Solid 3 ou dans le jeu Grand Theft Auto: San Andreas), il est peu utilisé à l'heure actuelle, car il ne présente qu'une autonomie limitée (environ 30 secondes) en raison d'une part de son importante consommation et d'autre part de la difficulté de stockage de son propergol.

Il n'existe à ce jour que 12 pilotes de jetpack, dont le français Dominique Jacquet, inventeur du Sky Surf.

Réacteur dorsal aquatique (floridienne)

Jetlev (floridienne)

Depuis janvier 2009, une société française Pearl Watersports associé à une société allemande Ms Watersports et Jetlev In. aux États-Unis a développé et commercialisé un réacteur dorsal fonctionnant à l'eau, le Jetlev, permettant aux utilisateurs de voler jusqu'à 10 mètres de haut et voler à 40 km/h durant 2 heures. L'eau est aspirée du plan d'eau au dessus duquel on évolue. En France, Zapata Racing a développé le Flyboard où la poussée principale se fait au niveau des pieds ; des jets secondaires au niveau des poignets permettent de maintenir l'équilibre[1].

Réacteur dorsal à turbines

La société Martin Aircraft commercialise un jetpack à turbines, lesquelles sont actionnées par un moteur à explosion 2 temps de 2l. L'appareil vole a 100 km/h, a une autonomie d'environ 30 minutes et fonctionne au mélange 2 temps classique (huile + essence). Au vu de son poids, il doit être dans la catégorie ULM.

Le réacteur dorsal dans la littérature

  • Nicolas-Pan, d'Anne-Eric Beauchamps (Bibliothèque Verte)
  • The Rocketeer, série dessinée d'un super-héros éponyme créé par Dave Stevens

Le réacteur dorsal dans les jeux vidéo

Notes et références

Articles connexes

Liens externes