Jetpack Joyride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jetpack Joyride
Éditeur HalfBrick Studios
Développeur HalfBrick Studios

Date de sortie 2011
Version 1.8
Genre Action, side-scrolling
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Android, iOS, Flash, PlayStation Network, Windows 8, Windows Phone 8
Média Distribution numérique
Contrôle Manette (consoles), clavier ou souris, écran tactile (appareils mobiles)

Jetpack Joyride est un jeu vidéo à défilement horizontal développé par HalfBrick Studios dont le but est de parcourir la plus longue distance avec Barry, un homme d'affaires monté sur un jetpack, qui avance de plus en plus rapidement au fil du temps.

Histoire[modifier | modifier le code]

Barry Steakfries, un entrepreneur, voit son chiffre d'affaires diminuer considérablement. Près de la faillite, il ne voit plus qu'une seule solution : demander à un laboratoire secret s'il peut créer quelque chose pour faire remonter ses bénéfices. Alors qu'il se rend dans ce laboratoire, il y trouve une création secrète : un jetpack. Pensant à tout ce qu'il pourrait faire avec, il entre brutalement dans le laboratoire en cassant un mur, vole le jetpack et s'enfuit.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le but du jeu est de parcourir la plus longue distance sur son jetpack en évitant zappeurs, missiles et lasers, et en récoltant le plus de pièces et de jetons de tirage possible. Il y a aussi des missions à remplir, pour monter de niveaux, et gagner de l'argent que vous pourrez dépenser dans La Planque.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Il n'y a qu'une commande pour le jeu, quelle que soit la plateforme utilisée : il faut appuyer sur l'écran de jeu pour faire voler Barry.

Véhicules[modifier | modifier le code]

Il existe divers « véhicules » disponibles dans le jeu, tous activés lorsque Barry atteint le « garage » (sauf S.A.M.), une boîte en forme de diamant de forme carrée aux couleurs rouge, jaune et vert dans un dégradé partant du coin supérieur gauche au coin inférieur droit, dans lequel s'incrustent trois engrenages gris, disposés en zigzag, du plus grand jusqu'au plus petit, en partant du haut jusqu'en bas, qui ont respectivement huit, six et quatre dents. Les « garages » sont le plus souvent exposés plutôt en hauteur, sauf si vous procédez à ces choses au début de la partie :

  • l'équipement du gadget Tour gratuit, qui vous permet de commencer la partie avec un véhicule aléatoire;
  • l'utilisation d'une Longueur d'avance ou une Super longueur d'avance, « équipements » pouvant être obtenus de diveres manières (notamment en les gagnant lors du « tirage final », en accomplissant « le défi du jour » et en les achetant [prix respectifs : 500 et 1500 pièces].).

Les « véhicules » ralentissent ou accélèrent le déplacement de Barry. De plus, le joueur bénéficie d'une « seconde vie », un zappeur/missile/laser ne pouvant que détruire le « véhicule ». Il est à noter que S.A.M. n'est détruit qu'au troisième missile l'atteignant (S.A.M. élimine tous les zappeurs et tous les lasers). Chaque « véhicule » peut subir des « améliorations ». Vous avez le choix entre trois formes : normal, doré ou encore « spécial ». Chaque « véhicule » peut aussi être « aimanté » ou non. Cela permet au « véhicule » d'attirer toutes les pièces vers lui et c'est plus efficace que l'aimant à pièces, un gadget, ce qui est plutôt logique, puisqu'un « véhicule » est temporaire, alors qu'un gadget est utilisé tout au long de la partie. Toute amélioration doit être « achetée » en échange de pièces, sauf Nuage neuf de Mr Câlin.

Chaque véhicule possède ses propres caractéristiques :

Oiseau Bénef[modifier | modifier le code]

Avec ce « véhicule », vous êtes dans un oiseau volant à la manière de Flappy bird et les chances d'obtenir plus de jetons et de pièces sont augmentées. Cependant, le nombre de zappeurs augmente aussi. Lorsque l'oiseau bénéf attrape des pièces ou un jeton, il ouvre son bec en criant une sorte de cri qui peut varier.

Costume anti-gravité[modifier | modifier le code]

Ce « véhicule » permet à Barry de modifier sa propre gravité afin de marcher soit au plafond, soit sur le sol. Il est possible de se déplacer en volant en changeant toujours la gravité en appuyant sur l'écran de jeu.

Bécane d'enfer[modifier | modifier le code]

La bécane d'enfer est graphiquement une moto noire à l'origine, qui permet à Barry d'aller plus vite, mais ne peut faire que des sauts, ce qui devient de plus en plus dur car la majorité des zappeurs à ce moment là se trouvent au ras du sol. Barry obtient également un fusil à pompe avec lequel il s'amuse à tirer sur les scientifiques.

P'tit écraseur[modifier | modifier le code]

Le p'tit écraseur est une sorte de robot semblable au robot de la fin du film d'Avatar, rouge à l'origine. Il peut sauter assez haut mais ne touche pas le plafond. Si l'on laisse appuyé après son saut, il planera un peu comme pour le jetpack, mais descendra peu à peu à cause du poids du robot.

Mr Câlin[modifier | modifier le code]

Mr Câlin est un dragon mécanique vert. Appuyer sur l'écran fera descendre Mr Câlin (contrairement au jetpack) et lui fera également ouvrir la gueule et cracher du feu qui peut brûler les scientifiques. Mr Câlin à une forme particulière : Nuage neuf, qui le métamorphose en un nuage, mais se controle de même manière que sa forme ordinaire.

Téléporteur méga dément[modifier | modifier le code]

Le téléporteur permet de vous téléporter dans la course. Il se déplace toujours à la même hauteur.

S.A.M.[modifier | modifier le code]

S.A.M. (Super Arme Mortelle) est une arme disponible uniquement si l'on a une connexion internet et une seule fois par jour, à compter de 20:00. S.A.M. est un objet qui fait la hauteur de la course et anéantit les missiles grâce au champ de force au bout de son bras. Lorsque l'on obtient ce véhicule, de plus en plus de missiles commencent à arriver. Cependant, il n'y a aucun zappeur ni laser pendant ce temps, ce véhicule faisant la taille du couloir. Lorsque l'on a ce véhicule, en récoltant les trois pièces du casse-tête évoquant les lettres S, A et M, la musique change également, laissant place à un Dubstep.

Missions[modifier | modifier le code]

Il existe de multiples buts sur ce jeu. Le premier but du jeu est de réussir un certain nombre de missions qui rapportent des étoiles et permettent de monter des niveaux. Monter un niveau rapporte des pièces (plus le niveau est élevé plus le joueur remporte des pièces : 200 pièces pour le niveau 1 et 3000 pièces pour le niveau 15). Au bout de 15 niveaux, le joueur remporte un insigne, puis les niveaux recommencent, en continuant toutefois à partir du niveau 16. Un autre but du jeu serait d'aller le plus loin possible et de battre son record de distance, de pièces récupérées, de jetons récupérés, bref de toutes les statistiques en général. Un autre but est celui d'obtenir tous les succès du jeu. Les missions du jeu sont donc variées et plutôt personnelles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]