Aller au contenu

Patrice de Mac Mahon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2005 à 11:55 et modifiée en dernier par Jeffdelonge (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Edme Patrice Maurice de Mac-Mahon

Edme Patrice Maurice, comte de Mac-Mahon, plus couramment appelé Patrice de Mac-Mahon, duc de Magenta, prince de Solférino, né le 13 juillet 1808 à Sully (Saône-et-Loire), mort le 8 octobre 1893 au château de la Forêt, à Montcresson (Loiret), était maréchal de France et fut président de la République française du 24 mai 1873 au 30 janvier 1879.

En 1848, Mac-Mahon est général durant la guerre de Crimée et contribue à la victoire de Sébastopol. Puis il participe à la campagne d'Italie de 1859, et remporte la victoire de Magenta, ce qui lui permet d'obtenir la distinction de maréchal. De 1864 à 1870, il est gouverneur général d'Algérie. Rappelé en France pour participer à la guerre franco-allemande de 1870, il essuie plusieurs défaites pour finir prisonnier à Sedan. En 1871, il est nommé à la tête de l'armée dite « versaillaise » qui réprimera sévèrement la Commune de Paris.

Porté par sa popularité, il est élu président de la République après la chute d'Adolphe Thiers le 24 mai 1873, et projette une restauration de la monarchie. Mais l'échec de cette restauration le conduit à voter le septennat présidentiel. Avec le duc Albert de Broglie comme Premier ministre, il prend une série de mesures pour l'ordre moral.

Portrait officiel en président de la République

L'année 1875 verra le vote d'une série de lois constitutionnelles qui instaureront les fondements de la Troisième République. La progression des républicains aux élections suivantes pousseront Mac-Mahon à démissionner le 30 janvier 1879.

Il meurt le 8 octobre 1893 au château de La Forêt, près de Montargis, après avoir entrepris la rédaction de ses mémoires. Il sera inhumé le 22 octobre aux Invalides, après des obsèques nationales.

Mac-Mahon est resté célèbre pour un certain nombre de déclarations, probablement pas toutes authentiques :

  • Après la victoire des républicains aux élections de 1877, Gambetta le pousse à « se soumettre ou se démettre ». La réponse de Mac-Mahon fut clinglante : « J'y suis. J'y reste ! »
  • En voyant des inondations qui frappèrent la ville de Toulouse : « Que d'eau ! Que d'eau ! »
  • En passant des troupes en revue, après qu'on l'a averti que l'un des soldats était d'origine africaine : « Ah c'est vous le nègre ? Très bien, continuez ! »
  • « La fièvre typhoïde est une maladie terrible. Ou on en meurt, ou on en reste idiot. Et je sais de quoi je parle, je l'ai eue. »

Modèle:France Chef