Aller au contenu

« Silicate d'alumine » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Cjp24 (discuter | contributions)
m détails
ShamaCo (discuter | contributions)
m création des sections « Notes et références » et « Bibliographie »
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le groupe des '''silicates d’alumine''' répond à la formule générale Al<sub>2</sub>SiO<sub>5</sub>. Il comprend trois [[Polymorphisme (chimie)|polymorphes]] :
Le groupe des '''silicates d’alumine''', ou [[silicate]]s d'[[aluminium]], répond à la formule générale Al<sub>2</sub>SiO<sub>5</sub>. Il comprend trois [[Polymorphisme (chimie)|polymorphes]] :
*la [[sillimanite]], de densité d=3,25, orthorhombique ;
*la [[sillimanite]], de densité d=3,25, orthorhombique ;
*l'[[andalousite]], d=3,15, orthorhombique ;
*l'[[andalousite]], d=3,15, orthorhombique ;
*le [[disthène]] ou [[cyanite]], d=3,60, plus compact et triclinique.
*le [[disthène]] ou [[cyanite]], d=3,60, plus compact et triclinique.


À basse [[pression]] et haute [[température]], à partir de sillimanite ou andalousite, on obtient la ''[[mullite]]'' plus du [[Quartz (minéral)|quartz]]. La mullite est la phase la plus importante dans le diagramme de phase SiO<sub>2</sub> – Al<sub>2</sub>O<sub>3</sub>. La transformation est irréversible, car la mullite est stable à toutes les températures : elle est donc très répandue dans les produits artificiels (« réfractaires sillimanitiques »). Néanmoins, elle est rare dans les roches naturelles, qui se sont formées sous des pressions élevées. En revanche, les polymorphes du Al<sub>2</sub>SiO<sub>5</sub> se forment sous des pressions plus élevées et sont donc communs en nature.
À basse [[pression]] et haute [[température]], à partir de sillimanite ou andalousite, on obtient la ''[[mullite]]''<ref>La [[mullite]] est un silicate d'aluminium dans lequel le rapport Si/Al est variable : [http://www.universalis.fr/encyclopedie/silicates/7-les-nesosilicates/ Les nésosilicates] sur l'[[Encyclopædia Universalis]].</ref> plus du [[Quartz (minéral)|quartz]]. La mullite est la phase la plus importante dans le diagramme de phase SiO<sub>2</sub> – Al<sub>2</sub>O<sub>3</sub>. La transformation est irréversible, car la mullite est stable à toutes les températures : elle est donc très répandue dans les produits artificiels (« réfractaires sillimanitiques »). Néanmoins, elle est rare dans les roches naturelles, qui se sont formées sous des pressions élevées. En revanche, les polymorphes du Al<sub>2</sub>SiO<sub>5</sub> se forment sous des pressions plus élevées et sont donc communs en nature.


Le [[Gisement (pétrographie)|gisement]] de mullite le plus important est celui de l’île de Mull, en [[Écosse]], où elle s’est formée dans des conditions exceptionnelles de hautes températures et de pressions relativement basses.
Le [[Gisement (pétrographie)|gisement]] de mullite le plus important est celui de l’île de Mull, en [[Écosse]], où elle s’est formée dans des conditions exceptionnelles de hautes températures et de pressions relativement basses.

== Notes et références ==
{{references|colonnes=1}}

== Bibliographie ==
* C. A. Jouenne, ''Traité de Céramiques et Matériaux Minéraux'', Éditions Septima, Paris,1990. notamment les p. 206, 629.
* G. Aliprandi, ''matériaux réfractaires et céramiques techniques'', Éditions Septima, Paris,1979, Réimpression : décembre 1989. notamment les p. 225, 226, 233-236, 300, 331.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 19 mars 2012 à 19:19

Le groupe des silicates d’alumine, ou silicates d'aluminium, répond à la formule générale Al2SiO5. Il comprend trois polymorphes :

À basse pression et haute température, à partir de sillimanite ou andalousite, on obtient la mullite[1] plus du quartz. La mullite est la phase la plus importante dans le diagramme de phase SiO2 – Al2O3. La transformation est irréversible, car la mullite est stable à toutes les températures : elle est donc très répandue dans les produits artificiels (« réfractaires sillimanitiques »). Néanmoins, elle est rare dans les roches naturelles, qui se sont formées sous des pressions élevées. En revanche, les polymorphes du Al2SiO5 se forment sous des pressions plus élevées et sont donc communs en nature.

Le gisement de mullite le plus important est celui de l’île de Mull, en Écosse, où elle s’est formée dans des conditions exceptionnelles de hautes températures et de pressions relativement basses.

Notes et références

  1. La mullite est un silicate d'aluminium dans lequel le rapport Si/Al est variable : Les nésosilicates sur l'Encyclopædia Universalis.

Bibliographie

  • C. A. Jouenne, Traité de Céramiques et Matériaux Minéraux, Éditions Septima, Paris,1990. notamment les p. 206, 629.
  • G. Aliprandi, matériaux réfractaires et céramiques techniques, Éditions Septima, Paris,1979, Réimpression : décembre 1989. notamment les p. 225, 226, 233-236, 300, 331.

Voir aussi