Aller au contenu

« Međugorje » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Guil2027 (discuter | contributions)
m c'est un article sur la ville pas sur les apparitions où ces liens y figurent déjà
Aucun résumé des modifications
Ligne 59 : Ligne 59 :


Depuis 1991, la position officielle de l'[[Église catholique romaine]] concernant ces phénomènes se réfère au [[Constat de supernaturalitate|''non constat de supernaturalitate'']] de la ''Déclaration de Zadar'' : « Sur la base des recherches effectuées jusqu'à présent, il n'est pas possible d'affirmer le caractère surnaturel de ces apparitions ou révélations. »<ref name="Bertone 2008 page 108">{{Bertone 2008|p=108}}</ref>.
Depuis 1991, la position officielle de l'[[Église catholique romaine]] concernant ces phénomènes se réfère au [[Constat de supernaturalitate|''non constat de supernaturalitate'']] de la ''Déclaration de Zadar'' : « Sur la base des recherches effectuées jusqu'à présent, il n'est pas possible d'affirmer le caractère surnaturel de ces apparitions ou révélations. »<ref name="Bertone 2008 page 108">{{Bertone 2008|p=108}}</ref>.

Le Cardinal SCHONBORN, lors de Paris-Toussaint 2004 déclara sur la télévision KTO : "Elle est inchangée depuis les premières prises de position de la conférence épiscopale de Yougoslavie, à l'époque. La congrégation de la doctrine de la foi, dont je suis membre, a confirmé cela autant que je sache à deux reprises par des lettres du secrétaire de la congrégation. La formule utilisée par les évêques de Yougoslavie à l'époque était "non constat de supernaturalitate" ce n'est pas affirmer que cela est surnaturel, ce n'est pas exclu ni affirmé. Non constat. Ce n'est pas une négation, ce n'est pas une affirmation de la supernaturalité.
Quelle en est la conclusion ?
Elle est double. Le magistère l'a reconfirmé par deux fois. Premièrement, il n'est pas permis de faire des pèlerinages officiels à Medjugorje. Officiel, c'est-à-dire qu'on ne peut pas faire un pèlerinage diocésain à Medjugorje, cela implique qu'il n'est pas interdit d'y aller en pèlerinage mais pas de façon officielle. Deuxièmement, il est demandé explicitement l'accompagnement pastoral de ceux qui se rendent à Medjugorje. Ces deux affirmations ont été encore reconfir­mées par Monseigneur Bertone. Je pense que cela est une position très claire. N'essayons pas de tirer d'un côté ou de l'autre, gardons cette sobriété du Magistère de l'Église par rapport à ce phénomène dont le jugement définitif ne sera certainement pas avant la fin des phénomènes. Car l'Église ne donnera pas un chèque en blanc sur des révélations privées éventuellement à venir."<ref>[http://www.clubmedj.com/position1.htm Vidéo de KTO]</ref>


== Démographie ==
== Démographie ==

Version du 22 janvier 2012 à 15:45

Modèle:Unicode cyrillique

Međugorje
Међугорје
Međugorje
L'église de Međugorje
Administration
Pays Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Entité Drapeau de la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine Fédération de Bosnie-et-Herzégovine
Canton Herzégovine-Neretva
Municipalité Čitluk
Démographie
Population 1 367 hab.
Géographie
Coordonnées 43° 11′ 45″ nord, 17° 40′ 25″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bosnie-Herzégovine
Voir sur la carte topographique de Bosnie-Herzégovine
Međugorje
Géolocalisation sur la carte : Bosnie-Herzégovine
Voir sur la carte administrative de Bosnie-Herzégovine
Međugorje
Géolocalisation sur la carte : fédération de Bosnie-et-Herzégovine
Voir sur la carte administrative de fédération de Bosnie-et-Herzégovine
Međugorje

Međugorje[audio] ([ˈmɛdʑu.ɡɔːrjɛ], méh’-djou-gor-yéh, souvent orthographié Medjugorje ; en cyrillique : Међугорје) est une localité de Bosnie-Herzégovine située dans la municipalité de Čitluk. Au recensement de 1991, elle comptait 1 367 habitants, dont une majorité de Croates[1]. En 2009, sa population était estimée à 2 500 habitants[2].

Géographie

Vue générale de Međugorje

Međugorje se trouve en Bosnie-Herzégovine, à 25 km au sud-ouest de Mostar. Le nom Međugorje est d'origine slave et signifie une région entre deux monts : le mont Krizevac et le mont Crnica appelé également colline de Podbrdo.

Histoire

Formé de trois hameaux, Međugorje est un village entièrement catholique au sein de la Bosnie-Herzégovine. Depuis leur retour de Terre Sainte, après les croisades, les franciscains administrent l'endroit. En 1892 la paroisse est fondée et placée sous la protection de Saint Jacques, protecteur des pèlerins. Une première église paroissiale construite en 1897, bâtie sur un terrain instable, s'affaisse et se fissure.

En 1933, pour le 1 900ème anniversaire de la crucifixion de Jésus Christ, à Jérusalem, les villageois décidèrent d'élever au sommet du mont Križevac une croix en béton de 8,5 m de hauteur, au cœur de laquelle il placèrent un morceau de la Vraie Croix.

En juin 1941 le hameau de Surmanci fut le théâtre du massacre de plusieurs centaines de civils et religieux serbes orthodoxes précipités dans un gouffre voisin par des milices Oustachies[3]

Après la Seconde Guerre mondiale, des villageois décident de mettre fin à leurs rivalités en construisant l'église actuelle, terminée et consacrée le . À cette époque elle semble démesurée par rapport à la population du village (env. 500 habitants). Aujourd'hui elle ne peut contenir le flot grandissant et ininterrompu de pèlerins.

Apparitions

Međugorje est un lieu de pèlerinage important mondialement connu avec actuellement 2,2 millions de visiteurs par an (à titre de comparaison, Lourdes en reçoit 6 millions par an) ; Marie de Nazareth y serait apparue à six Croates d'Herzégovine depuis le [4].

Depuis lors, la localité est devenue méconnaisable, envahie d'hôtels et de restaurants accueillant des millions de pèlerins par an. Ceux-ci, pour beaucoup, viennent dans l'espoir de se rétablir d'une maladie ou d'un autre malheur.

Depuis 1991, la position officielle de l'Église catholique romaine concernant ces phénomènes se réfère au non constat de supernaturalitate de la Déclaration de Zadar : « Sur la base des recherches effectuées jusqu'à présent, il n'est pas possible d'affirmer le caractère surnaturel de ces apparitions ou révélations. »[5].

Le Cardinal SCHONBORN, lors de Paris-Toussaint 2004 déclara sur la télévision KTO : "Elle est inchangée depuis les premières prises de position de la conférence épiscopale de Yougoslavie, à l'époque. La congrégation de la doctrine de la foi, dont je suis membre, a confirmé cela autant que je sache à deux reprises par des lettres du secrétaire de la congrégation. La formule utilisée par les évêques de Yougoslavie à l'époque était "non constat de supernaturalitate" ce n'est pas affirmer que cela est surnaturel, ce n'est pas exclu ni affirmé. Non constat. Ce n'est pas une négation, ce n'est pas une affirmation de la supernaturalité. Quelle en est la conclusion ? Elle est double. Le magistère l'a reconfirmé par deux fois. Premièrement, il n'est pas permis de faire des pèlerinages officiels à Medjugorje. Officiel, c'est-à-dire qu'on ne peut pas faire un pèlerinage diocésain à Medjugorje, cela implique qu'il n'est pas interdit d'y aller en pèlerinage mais pas de façon officielle. Deuxièmement, il est demandé explicitement l'accompagnement pastoral de ceux qui se rendent à Medjugorje. Ces deux affirmations ont été encore reconfir­mées par Monseigneur Bertone. Je pense que cela est une position très claire. N'essayons pas de tirer d'un côté ou de l'autre, gardons cette sobriété du Magistère de l'Église par rapport à ce phénomène dont le jugement définitif ne sera certainement pas avant la fin des phénomènes. Car l'Église ne donnera pas un chèque en blanc sur des révélations privées éventuellement à venir."[6]

Démographie

Répartition de la population (1991)

Nationalité Nombre %
Croates 1 356 99,19
Serbes 1 0,07
Inconnus/Autres 10 0,73[1]

En 1991, la communauté locale de Međugorje-Bijakovići comptait 2 178 habitants, dont 2 153 Croates (97,85 %)[7].

Notes et références

  1. a et b (bs + hr + sr) « Recensement par communautés locales (1991) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur fzs.ba, Bosnie-Herzégovine - fédération de Bosnie-et-Herzégovine - Institut fédéral de statistiques (consulté le )
  2. (fr) « Međugorje », sur http://gazetteer.de, World Gazetteer (consulté le )
  3. Boufflet Joachim, Medjugorgje ou la fabrication du surnaturel, Editions Salvator, Paris, avril 1999, ISBN 2-7067-0201-X, pp 25-26
  4. (en) « Aperçu de Međugorje », www.medjugorje.org
  5. Cardinal Tarcisio Bertone et Giuseppe De Carli (trad. Marie-Ange Maire Vigueur, présentation du pape Benoît XVI), La dernière voyante de Fatima : Ce que m'a dit sœur Lucia, Paris, Bayard, (ISBN 9782227477605), p. 108
  6. Vidéo de KTO
  7. (bs + hr + sr) « Recensement par communautés locales (1991) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur fzs.ba, Bosnie-Herzégovine - fédération de Bosnie-et-Herzégovine - Institut fédéral de statistiques (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes