Aller au contenu

« Sébastien Jallade » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Balise : Lien vers un réseau social
Ligne 24 : Ligne 24 :
== Liens externes ==
== Liens externes ==
* [http://www.qhapaq-nan.org/ Publication sur le Qhapaq Ñan]
* [http://www.qhapaq-nan.org/ Publication sur le Qhapaq Ñan]
* [http://fr-fr.facebook.com/pages/Qhapaq-Nan/315778145094/ Blog d'informations sur le Qhapaq Ñan]
* [http://www.qhapaq-nan.org/qhapaq-nan-la-gran-ruta-inca.html/ "Qhapaq Ñan, la gran ruta inca"]
* [http://www.qhapaq-nan.org/qhapaq-nan-la-gran-ruta-inca.html/ "Qhapaq Ñan, la gran ruta inca"]
* [http://www.lavoixdesandes.com/ Site Internet du film, ''Qhapaq Ñan, la voix des Andes'']
* [http://www.lavoixdesandes.com/ Site Internet du film, ''Qhapaq Ñan, la voix des Andes'']

Version du 28 octobre 2010 à 12:14

Sébastien Jallade, né le 8 mars 1973 à Washington (District de Columbia), est un journaliste, écrivain voyageur et documentariste français.

Biographie

Historien de formation, Sébastien Jallade devient journaliste à partir de 1997 et multiplie les expériences professionnelles hors d’Europe, notamment en Bolivie, en Argentine et en Égypte. En 2002, il travaille quinze mois au Centre culturel français du Caire. Rentré en France en 2005, il fonde 'Voix nomades', un site Internet éditorial collectif qui va réunir pendant 5 ans une communauté de 1 500 voyageurs ayant publié quelque 6 000 articles et autant de photos.

En 2007, il s’engage une première fois sur le Qhapaq Ñan. Pendant six mois, il parcourt 1 200 kilomètres sur la grande route inca et réalise plus de trente heures d’enregistrements sonores et de témoignages au cœur des Andes : prêtres, mineurs, paysans, couturières, peintres… De cette expérience naît un film, 'Qhapaq Ñan, la voix des Andes', dont il est le coauteur avec Stéphane Pachot.

En 2008 et 2009, il poursuit son exploration du Qhapaq Ñan. Seul, il effectue à pied une traversée ouest-est des Andes, reliant le Pacifique aux contreforts de l’Amazonie, jusqu’à la forteresse de Kuelap et Chachapoyas. Il poursuit ensuite sa marche de Cajamarca à Paria (Bolivie) via Cusco, le lac Titicaca et La Paz, dans un axe nord-sud. À cette occasion, il réalise un inventaire géophotographique de 3000 kilomètres de chemins précolombiens au Pérou et en Bolivie, en partenariat avec un département de recherche de l’université Paris VIII.

Au printemps 2009, il publie son premier essai, 'L’Appel de la route, Petite mystique du voyageur en partance', qui condense quatre années de réflexions sur le sens du départ dans les sociétés modernes. Un an plus tard, il se lance dans la réalisation d’un documentaire sur une radio communautaire andine devenue le porte-drapeau des masses paysannes de la cordillère de Vilcabamba et des communautés natives de la vallée du rio Urubamba, en Amazonie.

Sébastien Jallade est membre de la Société des explorateurs français.

Bibliographie

Essai
Publications
  • 2010 : Qhapaq Ñan : un inventaire géophotographique et documentaire des routes incas (2007 – 2010), en partenariat avec l’université Paris-VIII, Vincennes-Saint-Denis, France.
Documentaire
  • 2007 : Qhapaq Ñan, la voix des Andes, long-métrage documentaire, Elkin communication, 78', 2007 (co-auteur : écriture, entretiens, enregistrements sonores - Réalisé par Stéphane Pachot).

Liens externes