Aller au contenu

« North Dome » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Environnement2100 (discuter | contributions)
Environnement2100 (discuter | contributions)
Ligne 13 : Ligne 13 :


=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
*[http://www.slb.com/~/media/Files/resources/mearr/num1/gold_future.ashx Gas-gold for the future] présentation par [[Schlumberger (entreprise)|Schlumberger]].
*[http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/qatar_424/presentation-du-qatar_1267/economie_13516.html Présentation du Qatar] par France Diplomatie.
*[http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/qatar_424/presentation-du-qatar_1267/economie_13516.html Présentation du Qatar] par [[Ministère des Affaires étrangères (France)|France Diplomatie]].


{{Portail|énergie|Moyen Orient}}
{{Portail|énergie|Moyen Orient}}

Version du 17 mars 2010 à 03:30

North Dome est un site d'exploitation offshore de gaz naturel situé à la frontière de l'Iran et du Qatar dans le golfe Persique. Découvert en 1975, il s'agit du plus grand gisement de gaz naturel au monde.

Fichier:SouthParsLocationMap.jpg
Les gisements de North Dome et South Pars sont contigus.

Description

Il appartient au système paléozoïque qui s'étend sur une bonne partie du Moyen-Orient, dont les roches sources sont des schistes marins siluriens. Il est logé dans un dome anticlinal énorme, visible sur une coupe géologique à l'échelle continentale.

Selon les chiffres de l'EIA/DoE[1], North Dome contient 24.3 Tm3 de gaz ; sa partie nord, dépendant de l'Iran sous le nom de South Pars, contiendrait 8 Tm3 supplémentaires. L'ensemble représente environ 200 giga barils équivalents pétrole, soit plus du double du plus grand gisement de pétrole connu, Ghawar.

Le gouvernement qatari a annoncé vouloir modérer l'exploitation du North Dome pour que la production puisse durer un siècle. Cela pourrait conduire à réduire certains des projets en cours. Même ainsi, North Dome deviendra à terme un pilier de l'approvisionnement énergétique mondial, alimentant à la fois le marché local du gaz naturel, les exportations de gaz naturel liquéfié, une vaste industrie pétrochimique et la production de syncrude, sans oublier de possibles exportations de gaz (un gazoduc vers l'Inde est envisagé).

Voir aussi

Notes et références

  1. Article de l'Energy Information Administration concernant le Qatar [1]

Liens externes