Aller au contenu

« Thermite » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
bot : révocation de 88.185.52.19 (vandalisme : -20), retour à la version 40372217 de A2
Ligne 14 : Ligne 14 :
La thermite n'est pas un explosif mais opère en exposant une petite partie d'un métal à de très haute températures, permettant ainsi de faire de la découpe de métal, ou bien de la soudure (par exemple pour souder des rails de chemin de fer).
La thermite n'est pas un explosif mais opère en exposant une petite partie d'un métal à de très haute températures, permettant ainsi de faire de la découpe de métal, ou bien de la soudure (par exemple pour souder des rails de chemin de fer).


===Présence de thermite dans les ruines du WTC===
Le [[9/11 Truth Movement]] mène une investigation parallèle concernant l'effrondrement des trois tours nº 1, 2 et 7 du [[World Trade Center]]. Expertises à l'appui<ref>{{en}} Haritt et al., [http://www.bentham-open.org/crdsb/?TOCPJ/2009/00000002/00000001 ''Active Thermitic Material Discovered in Dust from the 9/11 World Trade Center Catastrophe'']</ref>{{,}}<ref>{{fr}} [http://www.dailymotion.com/video/x92lw5_n-harrit-interviewe-sur-tv2-danoise_news] Interview du Pr. Harrit, auteur principal de l'étude</ref>, ils pensent que de la thermite a été utilisée pour faire fondre la structure métallique, en combinaison avec des charges d'angles, causant l'effrondrement des tours jumelles jusqu'au rez-de-chaussée. De nombreux échantillons ont été collectés à la base des tours ainsi que dans les poussières tapissant toute la ville, leur analyse révélant du soufre et du baryum en proportion importante.

En [[février 2009]], les conclusions d'une étude scientifique menée pendant deux ans et demi par plusieurs physiciens internationaux reconnus, confirme la présence de nano-thermite dans les cendres des ruines du [[World Trade Center]]<ref>[http://www.bentham-open.org/pages/content.php?TOCPJ/2009/00000002/00000001/7TOCPJ.SGM]Bentham Science Publishers</ref>. Ont participé à cette étude, N. H. Harrit (université de Copenhague, un expert en nano-chimie), Jeffrey Farrer (BYU, direction labo de microscopie par transmission électronique), Steven E. Jones, Kevin R. Ryan, Frank M. Legge, Daniel Farnsworth, Gregg Roberts, James R. Gourley, Bradley R. Larsen.
Une des conclusions de cette étude est la suivante: « Basé sur ces observations, nous concluons que la couche rouge des [[chips]] gris/rouge que nous avons découverts dans la poussière du WTC est un matériau thermitique actif n'ayant pas réagi, incorporant de la [[nanotechnologie]] et un matériau explosif ou incendiaire ([[pyrotechnique]]) hautement [[énergétique]]. »


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 30 avril 2009 à 12:21

Un mélange thermite utilisant l'oxyde de fer

La thermite est un type de réaction aluminothermique dans laquelle le métal aluminium est oxydé par l'oxyde d'un autre métal, généralement l'oxyde de fer. Elle a été découverte par Hans Goldschmidt en 1893 qui a breveté le procédé en 1895.

Cette réaction chimique génère une chaleur intense pouvant atteindre 2500°C. La thermite est utilisé le plus souvent pour souder ou faire fondre de l’acier, elle est notamment fréquemment utilisée dans le cadre de démolitions controlées d'immeubles ou de gratte-ciels vétustes. Un dérivé beaucoup plus énergétique de la thermite appelé nano-thermite est notamment utilisé comme carburant pour les fusées. La nano-thermite peut aussi être utilisé sous la forme d'explosif extrêmement puissant mais son utilisation est limité par son coût élevé[1].

Le nom thermite est aussi utilisé pour faire référence à une mixture de deux éléments chimiques de ce type.

Les réactants sont généralement sous forme de poudre et mélangés avec un liant pour conserver les matériaux à l'état solide et éviter leur séparation.

Utilisation civile

La thermite a divers usages civils. La thermite n'est pas un explosif mais opère en exposant une petite partie d'un métal à de très haute températures, permettant ainsi de faire de la découpe de métal, ou bien de la soudure (par exemple pour souder des rails de chemin de fer).

Présence de thermite dans les ruines du WTC

Le 9/11 Truth Movement mène une investigation parallèle concernant l'effrondrement des trois tours nº 1, 2 et 7 du World Trade Center. Expertises à l'appui[2],[3], ils pensent que de la thermite a été utilisée pour faire fondre la structure métallique, en combinaison avec des charges d'angles, causant l'effrondrement des tours jumelles jusqu'au rez-de-chaussée. De nombreux échantillons ont été collectés à la base des tours ainsi que dans les poussières tapissant toute la ville, leur analyse révélant du soufre et du baryum en proportion importante.

En février 2009, les conclusions d'une étude scientifique menée pendant deux ans et demi par plusieurs physiciens internationaux reconnus, confirme la présence de nano-thermite dans les cendres des ruines du World Trade Center[4]. Ont participé à cette étude, N. H. Harrit (université de Copenhague, un expert en nano-chimie), Jeffrey Farrer (BYU, direction labo de microscopie par transmission électronique), Steven E. Jones, Kevin R. Ryan, Frank M. Legge, Daniel Farnsworth, Gregg Roberts, James R. Gourley, Bradley R. Larsen. Une des conclusions de cette étude est la suivante: « Basé sur ces observations, nous concluons que la couche rouge des chips gris/rouge que nous avons découverts dans la poussière du WTC est un matériau thermitique actif n'ayant pas réagi, incorporant de la nanotechnologie et un matériau explosif ou incendiaire (pyrotechnique) hautement énergétique. »

Notes et références

  1. [1] NAVY SBIR/STTR
  2. (en) Haritt et al., Active Thermitic Material Discovered in Dust from the 9/11 World Trade Center Catastrophe
  3. (fr) [2] Interview du Pr. Harrit, auteur principal de l'étude
  4. [3]Bentham Science Publishers