Aller au contenu

« Lucterios » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ollamh (discuter | contributions)
Annulation des modifications 28622348 de Mandeville
Mandeville (discuter | contributions)
J'ai trouvé ça, mais c'est une paraphrase du texte primaire...
Ligne 7 : Ligne 7 :


== Notes et références ==
== Notes et références ==
* [http://pagesperso-orange.fr/miltiade/rome-gaule.htm| ''Miltiade, La conquête des Gaules par les Romains'']

<references />
<references />



Version du 14 avril 2008 à 09:15

Lucterios (latinisé Lucterius) est un chef gaulois des Cadurques (Cadurci, peuple habitant l’actuelle région de Cahors et du Quercy), le dernier avec le Sénon Drappès à résister à l'invasion des légions romaines de Jules César à la fin de la guerre des Gaules.

Il nous est connu par les Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César. Lucterios se rallie en 52 av. J.-C., à la cause de Vercingétorix qui « envoie chez les Rutènes, avec une partie des troupes, le Cadurque Luctériosi, homme d’une rare intrépidité » [1]. Il « les gagne aux Arvernes. Il pousse chez les Nitiobroges et chez les Gabales, reçoit de chaque peuple des otages, et, ayant réuni une forte troupe, entreprend d’envahir la Province, en direction de Narbonne. »[2]. César renforce ses positions et Lucterios renonce à traverser les Cévennes en hiver. Plus tard, Lucterios participe au siège d'Alésia et à la défaite gauloise.

Hirtius, historiographe de Jules César, raconte le siège d'Uxellodunum [3], place forte appartenant aux Cadurques dont la position géographique reste controversé[4]. Un an après la reddition de Vercingétorix à Alésia, Lucterios et Drappès le Sénon (de Sens) réunissent leurs forces avec à nouveau l'intention d'envahir la Provincia. Menacés par les légions de Caninius, ils se réfugient dans l'oppidum d'Uxellodunum après s'être ravitaillé en blé. César intervient en personne prend la ville la privant d'eau. Vaincu, Lucterios cherche refuge chez le chef arverne Epasnactos, qui rallié à l'empire romain, le livre à César.

Notes et références