Aller au contenu

« Biorythme » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Kõan (discuter | contributions)
titrage + neutral
Kõan (discuter | contributions)
liens sources
Ligne 36 : Ligne 36 :
*Marie-Odile Lagrifa, ''Connaissez vos biorythmes pour réussir'', éd. De Vecchi, coll. « Poche », Paris, 1992 {{ISBN|273284139}}
*Marie-Odile Lagrifa, ''Connaissez vos biorythmes pour réussir'', éd. De Vecchi, coll. « Poche », Paris, 1992 {{ISBN|273284139}}


== liens ==
== Liens ==

calculateur : http://biorythm.free.fr/z/<br>
[http://www.bien-etre-naturel.info/biorythmes/index.html Histoire du biorythme]
Affichage graphique: http://www.astro.qc.ca/biorythme/bio.htm

[http://pagesperso-orange.fr/demetrix/Biorythmes/Biorythmes.htm Un site personnel qui présente une analyse critique du phénomène]


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 31 mars 2008 à 13:19

Le terme biorythme est une traduction récente du mot anglais biorhythm adapté à la langue française en 1972.

La théorie ne pouvait être vérifiée par l'approche scientifique est assimilée à une pseudo-science.

Historique

Depuis l'antiquité, les rythmes naturels du corps humain ont été pris en compte dans les méthodes de soins ainsi que dans les approches spirituelles et philosophiques de la vie. Platon et Aristote distinguaient déjà la tripartition de l'être humain (physique, émotif et intellectuel) qu'ils appelaient l'âme végétative, l'âme sensitive et l'âme pensante.

En 1904, le médecin (de)Hermann Swoboda, professeur en psychologie à l'université de Vienne met en évidence le cycle physique de 23 jours et le cycle émotif de 28 jours. Au même moment, à Berlin, le médecin biologiste Wilhelm Fliess arrive aux mêmes conclusions. C'est en 1920, que le cycle de l'intellect d'une durée de 33 jours est mis en évidence à Innsbrück par Alfred Teltscher, professeur en génie mécanique, qui a pendant des années, noté des observations sur le comportement cérébral de ses étudiants.

En 1934, Alfred Judt, ingénieur et mathématicien de profession publia les tables de calculs qui permirent de déterminer plus facilement les biorythmes. En 1939, un mathématicien suisse Hans Frueh a mis au point la représentation à l'aide des courbes sinusoïdales que nous utilisons encore aujourd'hui. La Seconde Guerre mondiale ralentit sérieusement les recherches et les expérimentations. En 1958, l'américain Georges Thommen débute ses recherches et en 1964, il rédige et publie son premier livre, ouvrage de synthèse destiné à un large public. Dans les hôpitaux et dans l'armée débutent alors des recherches et des observations qui confortent la théorie. Des entreprises commencent à utiliser les biorythmes afin de limiter les accidents du travail.

Les biorythmes aujourd'hui

La banalisation de la micro-informatique et de l'Internet permet une large diffusion des biorythmes dans le grand public.

La théorie des biorythmes est classée parmi les médecines douces par le professeur Patrick Piétroni auteur du "Manuel Pratique des médecines douces", paru chez Hachette. Elle est au programme de formation des naturopathes.

Contexte

Selon l'approche des biorythme il existerait des rythmes gigantesques comme la période de 250 millions d'années nécessaire au soleil pour parcourir toute notre galaxie, ou encore des rythmes microscopiques de quelques nanosecondes comme la radiation naturelle de certains minéraux, l'univers et la vie existent et évoluent que par la présence, l'imbrication et l'interaction de très nombreux rythmes. Plus proche d'un référentiel humain, l'approche des biorythme prétend tenir compte de la rotation de la terre autour du soleil d'environ 365 jours, du rythme des saisons; des rythmes moyens comme celui de la lune de 29 jours et demi, ou de la menstruation chez les femmes; ou bien des rythmes courts comme celui du jour et de la nuit, ou encore plus courts comme notre rythme cardiaque.

L'approche des biorythmes prétend qu'un être humain est la somme d'une multitude de rythmes et aurait donc des méta-rythmes qui se renouvèlent selon une période proche du mois calendaire.

Bibliographie

  • Patrick Debarbieux, ABC des biorythmes, éd. Jacques Grancher, coll. « Equilibre », Paris, 1999 (ISBN 273390615[à vérifier : ISBN invalide])
  • Bernard Gittelson, Vos biorythmes, Sand Editeur, Paris, 1986 (ISBN 2710701561)
  • Marie-Odile Lagrifa, Connaissez vos biorythmes pour réussir, éd. De Vecchi, coll. « Poche », Paris, 1992 (ISBN 273284139[à vérifier : ISBN invalide])

Liens

Histoire du biorythme

Un site personnel qui présente une analyse critique du phénomène

Notes et références