Aller au contenu

« Krakatoa » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
SashatoBot (discuter | contributions)
m robot Ajoute: sr:Кракатау
Luscianusbeneditus (discuter | contributions)
Ligne 50 : Ligne 50 :
== Le volcan qui changea le cours des civilisations ==
== Le volcan qui changea le cours des civilisations ==
{{pertinence}}
{{pertinence}}
Selon [[David Keys]], correspondant en [[archéologie]] pour le quotidien britannique [[The Independent]], une précédente éruption gigantesque du Krakatoa (février [[535]] ap. J.-C) serait à l'origine de la séparation entre les deux îles de [[Java (île)|Java]] et [[Sumatra]]. Ses retombées obscurcirent la totalité de la Terre durant au moins deux ans à partir de cette date. Cette éruption a rejeté une telle quantité de poussière, d'eau, de [[soufre]] et de gaz dans la stratosphère qu'une sorte d'[[hiver nucléaire]] aurait régné sur notre planète pendant plusieurs années.
Selon [[David Keys]], correspondant en [[archéologie]] pour le quotidien britannique [[The Independent]], une précédente éruption gigantesque du Krakatoa (février [[535]] ap. J.-C) serait à l'origine de la séparation entre les deux îles de [[Java (île)|Java]] et [[Sumatra]]<ref>[http://www.ees1.lanl.gov/wohletz/krakatau.htm]. Ses retombées obscurcirent la totalité de la Terre durant au moins deux ans à partir de cette date. Cette éruption a rejeté une telle quantité de poussière, d'eau, de [[soufre]] et de gaz dans la stratosphère qu'une sorte d'[[hiver nucléaire]] aurait régné sur notre planète pendant plusieurs années.


Ce nuage volcanique aurait bloqué les rayons du [[soleil]], détruisant les récoltes et conduisant à la [[famine]], ce qui aurait entraîné des exodes massifs et des [[Invasion (action militaire)|invasion]]s, en particulier celles des [[Avars]] depuis la [[Mongolie]] jusqu'à [[Constantinople]] affaiblie.
Ce nuage volcanique aurait bloqué les rayons du [[soleil]], détruisant les récoltes et conduisant à la [[famine]], ce qui aurait entraîné des exodes massifs et des [[Invasion (action militaire)|invasion]]s, en particulier celles des [[Avars]] depuis la [[Mongolie]] jusqu'à [[Constantinople]] affaiblie.

Version du 25 octobre 2007 à 18:07

Type Volcan gris Activité Actif Dernière éruption 21 juillet 2001 - 17 septembre 2001 Code GVP 0602-00= Le Krakatoa, en indonésien Krakatau, est un volcan de type explosif se trouvant dans le détroit de la Sonde en Indonésie entre les îles de Sumatra et de Java. Il est notamment connu pour son éruption du 27 août 1883 (aux anciennes Indes néerlandaises) à 10 heures 02 minutes, qui tua plusieurs dizaines de milliers de personnes (officiellement 36 417) et qui engendra un raz-de-marée dont la vague fut perceptible jusqu'en Europe. Aujourd'hui le site du volcan est toujours actif.

L'éruption du 27 août 1883

Jusqu’à cette journée fatidique, Krakatoa était une île qui mesurait 9 km de long sur 5 km de large. Elle était couverte d’une végétation luxuriante typique des régions tropicales humides.

Dormant depuis 1680, le Krakatoa s'est réveillé le 20 mai 1883. L'activité décroît pendant quelques semaines, mais, le 19 juin, de nouvelles explosions se produisent. Les bateaux continuent pourtant à emprunter le détroit de la Sonde : celui qui passe le 14 août navigue dans l'obscurité pendant quatre heures tellement les émissions de cendres sont épaisses.

L'apocalypse commence le 26 août à 13 heures : une violente explosion est entendue à plus de 50 km du volcan, suivie d'une autre, encore plus forte vers 14 heures, puis d'une série de détonations sans cesse plus violentes jusque vers 17 heures. L'explosion de 14 heures a été accompagnée de projections fantastiques de cendres dont une partie est propulsée à plus de 27 km de hauteur et dont une autre partie retombe, recouvrant tout dans un rayon de 160 km autour du Krakatoa, plongeant toute cette région dans une nuit totale.

A 10h02, le 27 août, vient enfin une explosion effroyable, le bruit le plus fort entendu par des oreilles humaines est entendu dans toutes les Indes néerlandaises bien sûr, mais aussi au centre de l'Australie, à Alice Springs, et dans le sud-ouest de l'océan Indien, dans l'île de Rodrigues, situées respectivement à 3 500 et à 4 800 km du Krakatoa. Dans un rayon de 160 km autour du volcan, la nuit est totale pendant vingt-deux heures, quelques vitrines éclatent, des becs de gaz s'éteignent.

Une mer colossale (aussi haute peut-être qu'un cocotier) déferle à plusieurs reprises les 26 et 27 août sur les côtes de Java et de Sumatra. Dans les régions basses bordant le détroit de la Sonde, tout est balayé, détruit, tordu, emporté par des vagues monstrueuses venant les unes après les autres.

A Merak, une vague de 46 m déferla sur la ville ; quand elle se retira, rien n’indiquait que l’endroit ait jamais été habité. À Teluk Betung, grand port de la région de Sumatra, l’eau monta à 22 m, nivelant tout.

Une oscillation anormale des eaux a été enregistrée par les marégraphes jusque dans le golfe de Gascogne et dans la Manche, à 18 000 km du lieu de la catastrophe.

Le bruit de l'explosion fut entendu sur environ un douzième de la surface de la terre ce qui en ferait le phénomène sonore le plus important de l'histoire humaine.

Conséquences de l'éruption

Le panache de cendres volcaniques monta à 40 km dans l’atmosphère, accomplit plusieurs fois le tour du globe, et répandit suffisamment de particules pour abaisser la température moyenne mondiale de 0,25°C l’année suivante. Ces poussières furent également à l’origine des couchers de soleil flamboyants, puis rouge lie-de-vin qui inspirèrent nombres d'artistes, ainsi que des colorations vives inhabituelles de la lune. Dans plusieurs villes des États-Unis, des lueurs rougeoyantes furent prises pour des incendies et l’on fit appel aux pompiers.

Ces phénomènes, provoqués par la diffraction de la lumière par les particules de lave pulvérisées montées dans la stratosphère, se manifestèrent pendant environ trois ans.

Mais l’éruption a eu des effets bénéfiques sur l’environnement local. Un an seulement après le cataclysme, de l’herbe pointait sur les bouts d’îlots épargnés. Deux ans plus tard, 26 espèces de plantes y poussaient et en 1924, ces fragments de terre étaient recouverts d’une forêt dense. Les régions proches comme Lampung, infertiles avant l’éruption, devinrent très fertiles. Cela attira une population importante.

On estime par ailleurs que cette éruption permit la survie du rhinocéros de Java.

A Java, plus de 100 millions de personnes vivent sous la menace constante d’une trentaine de volcans. Mais la richesse des terres permet jusqu’à trois récoltes de riz annuelles.

L'enfant du Krakatoa

Les éruptions suivantes ont donné naissance à un nouveau cône, Anak Krakatoa (l'enfant de Krakatoa), actif depuis 1930.

Depuis, 35 éruptions se sont succédé, la dernière ayant eu lieu en 1997, et ont progressivement fait grandir l’île. Aujourd’hui, haut de 182 m sur 2 km de diamètre, Anak Krakatoa offre d’exceptionnelles possibilités d’étude aux géologues et aux botanistes.

Le volcan qui changea le cours des civilisations

Selon David Keys, correspondant en archéologie pour le quotidien britannique The Independent, une précédente éruption gigantesque du Krakatoa (février 535 ap. J.-C) serait à l'origine de la séparation entre les deux îles de Java et Sumatra<ref>[1]. Ses retombées obscurcirent la totalité de la Terre durant au moins deux ans à partir de cette date. Cette éruption a rejeté une telle quantité de poussière, d'eau, de soufre et de gaz dans la stratosphère qu'une sorte d'hiver nucléaire aurait régné sur notre planète pendant plusieurs années.

Ce nuage volcanique aurait bloqué les rayons du soleil, détruisant les récoltes et conduisant à la famine, ce qui aurait entraîné des exodes massifs et des invasions, en particulier celles des Avars depuis la Mongolie jusqu'à Constantinople affaiblie.

La planète fut ensuite livrée aux épidémies, en particulier la peste bubonique, telles que décrite dans les écrits du moine Evagrius Scholasticus (Évagre le Scolastique), contemporain de l'empereur Justinien, qui décimèrent en partie l'espèce humaine, bouleversant de manière irrémédiable toutes les institutions politiques, religieuses et sociales dans le monde entier.

Keys propose une série de schémas hypothétiques, dont le point de départ est cette éruption. Ses schémas aboutissent entre autres:

Elle aurait également joué un rôle fondamental dans le déclin final de l'Empire Romain, ainsi que sur la date supposée de la mort du légendaire roi Arthur, en 537.

À voir

À lire

Liens externes