« Lyse d'un jumeau » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎Causes et conséquences : Correction d'une erreur de grammaire
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Smily (discuter | contributions)
nom existant, distinction du syndrome qui est un effet psy, et stat (encore mal référencés, sources sérieuses difficiles a trouver)
Ligne 1 : Ligne 1 :




La '''lyse d'un jumeau,''' aussi connu sous le nom de '''syndrome du jumeau perdu''', correspond à la mort d'un des [[embryon]]s au cours d'une [[grossesse multiple]]. Ce phénomène est généralement dû à une malformation de l'embryon, un dysfonctionnement du placenta ou une anomalie chromosomique.
La '''lyse d'un jumeau,''' aussi connu sous le nom de '''jumeau évanescent''', correspond à la mort d'un des [[embryon]]s au cours d'une [[grossesse multiple]]. Ce phénomène est généralement dû à une malformation de l'embryon, un dysfonctionnement du placenta ou une anomalie chromosomique.


Grâce aux progrès technologiques, l'échographie permet de se rendre compte que de nombreuses grossesses sont initialement gémellaires dans les premières semaines, puis se termine par un [[singleton]]<ref>{{Lien web|titre=Le syndrome du jumeau perdu|url=http://claire-grand-psy.e-monsite.com/pages/jumeau-perdu.html|site=claire-grand-psy.e-monsite.com|consulté le=2019-04-08}}</ref>.
Grâce aux progrès technologiques, l'échographie permet de se rendre compte que de nombreuses grossesses sont initialement gémellaires dans les premières semaines, puis se termine par un [[singleton]]<ref>{{Lien web|titre=Le syndrome du jumeau perdu|url=http://claire-grand-psy.e-monsite.com/pages/jumeau-perdu.html|site=claire-grand-psy.e-monsite.com|consulté le=2019-04-08}}</ref>.

Il est question de 10% des gestations, voir encore plus suivant les études, certaines parlent de 36% gémellaire, et plus de 50% avec 3 embryons ou plus à l'origine. <ref>https://www.verywellfamily.com/vanishing-twin-syndrome-loss-of-baby-in-multiple-pregnancy-2371497</ref>

Les effets traumatiques sont supposés pour certains des ''jumeaux nés seuls'', il sont nommés '''syndrome du jumeau perdu'''. Bien que l’occurrence


== Causes et conséquences ==
== Causes et conséquences ==

Version du 9 mai 2020 à 16:32


La lyse d'un jumeau, aussi connu sous le nom de jumeau évanescent, correspond à la mort d'un des embryons au cours d'une grossesse multiple. Ce phénomène est généralement dû à une malformation de l'embryon, un dysfonctionnement du placenta ou une anomalie chromosomique.

Grâce aux progrès technologiques, l'échographie permet de se rendre compte que de nombreuses grossesses sont initialement gémellaires dans les premières semaines, puis se termine par un singleton[1].

Il est question de 10% des gestations, voir encore plus suivant les études, certaines parlent de 36% gémellaire, et plus de 50% avec 3 embryons ou plus à l'origine. [2]

Les effets traumatiques sont supposés pour certains des jumeaux nés seuls, il sont nommés syndrome du jumeau perdu. Bien que l’occurrence

Causes et conséquences

Comme pour les fausses couches, il n'y a pas forcément de cause directe imputable au phénomène de lyse d'un jumeau. En effet, il arrive que l'embryon ne soit pas viable pour des causes d'anomalies chromosomiques, placentaires ou autre. Un des facteurs pouvant influencer la lyse serait l'âge maternel. Certaines études ont montré que l'incidence de ce phénomène est plus fréquente chez les femmes d'un âge avancé[3]. La distinction entre monozygote et dizygote n'influencerait pas l'apparition du syndrome.

Les conséquences pour la mère

Suite à la lyse d'un jumeau, les tissus fœtaux peuvent être absorbé par la mère, le jumeau vivant ou encore par le placenta. De ce fait, la mère ne subit aucun impact physique. En revanche, les conséquences psychologiques peuvent être dramatiques pour la mère, puisqu'il subsiste un sentiment de contradiction entre la tristesse d'avoir perdu un enfant et le soulagement que l'autre aille bien. Il est important pour la mère de faire le deuil du bébé disparu, et aux parents d'accepter la perte de leur identité en tant que parents de jumeaux.

Les conséquences pour le jumeau survivant

En général, la lyse se produit lors du premier trimestre, n'ayant ainsi aucun impact sur le jumeau restant et sur la suite de la grossesse. Néanmoins, si elle intervient en fin de grossesse, le fœtus peut en subir les conséquences. En effet les restes du fœtus absorbés par son jumeau peuvent se présenter sous la forme d'une tumeur ou d'un kyste pouvant se révélé à l'âge adulte. Selon les chercheurs, après 20 semaines, le fœtus peut subir des conséquences neurologiques graves, telles qu'une paralysie cérébrale.

Il y a quelques théories concernant l'impact psychologique que peut avoir la perte de son jumeau durant la grossesse. Certains déclarent ressentir un manque, un sentiment de culpabilité et de nostalgie. Mais surtout, un sentiment de tristesse et de solitude toujours présent à l'âge adulte et qui pourrait avoir un impact sur les relations personnelles.

Symptômes

La lyse se manifeste par certains symptômes :

  • des saignements utérins (métrorragies),
  • des crampes abdominales,
  • un col utérin ouvert et indolore.

Risques

Le risque principal est une perte du deuxième embryon, réalisant une fausse couche spontanée globale.

La lyse d'un jumeau peut être provoquée médicalement dans le cadre d'une interruption sélective de grossesse.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. « Le syndrome du jumeau perdu », sur claire-grand-psy.e-monsite.com (consulté le )
  2. https://www.verywellfamily.com/vanishing-twin-syndrome-loss-of-baby-in-multiple-pregnancy-2371497
  3. « Le syndrome du jumeau perdu » (consulté le )