Aller au contenu

« Fight Club (roman) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Bibo le magicien (discuter | contributions)
Patangel (discuter | contributions)
Ajout de la section Suite
Ligne 13 : Ligne 13 :
== Autres éditions ==
== Autres éditions ==
{{...}}
{{...}}
Une édition accompagnée d'un [[épilogue]] est parue en 2006 (uniquement disponible en anglais).
Une édition accompagnée d'un [[épilogue]] est parue en [[2006 en littérature|2006]] (uniquement disponible en anglais).

== Suite ==
Une suite sous forme de [[comics]] est prévue pour {{Date||mai|2015|en bande dessinée}}. Scénarisée par [[Chuck Palahniuk]], elle sera dessinée par {{Lien|lang=en|trad=Cameron Stewart|fr=Cameron Stewart (dessinateur)|texte=Cameron Stewart}} et sera publié par les éditions [[Dark Horse Comics]]<ref>{{Lien web|lang=en|url=http://sploid.gizmodo.com/fight-club-2-is-coming-in-2015-1608619346/+jesusdiaz|titre=Fight Club 2 is coming in 2015|date=21 juillet 2014|consulté le=30 juillet 2014}}</ref>.


== Différences avec le film ==
== Différences avec le film ==

Version du 30 juillet 2014 à 23:21

Fight Club (titre original : Fight Club) est un roman de Chuck Palahniuk publié en 1996 dans lequel le héros fonde un club de combat afin d'évacuer son mal-être. Un film tiré du roman a été adapté en 1999 par David Fincher : Fight Club.

Résumé

Le narrateur est un type insomniaque, jeune cadre dans une société automobile américaine, qui ne demande qu'une chose : sortir de son quotidien monotone. Au début, le narrateur incarne parfaitement le consommateur lambda de la société de consommation, garde de robe remplie de marques de luxe, appartement meublé par une panoplie de meubles suédois, avec ceci, le narrateur se considère a priori « complet ». Toutefois, Il va rencontrer Tyler Durden, avec lequel il fonde le « Fight Club » après avoir perdu son appartement, incendié en réalité par ce même Tyler Durden. Le « Fight Club » est un club de combat clandestin où des jeunes se battent pour évacuer leur malaise. Le « Fight Club » permet de s'extirper de son quotidien monotone et de revendiquer sa propre existence, en cessant d'être docile et en ressentant la douleur des coups sans avoir peur. Peu à peu, Tyler Durden crée d'autres clubs à travers les États-Unis. Il rencontre aussi Marla Singer, une toxicomane suicidaire.

Le roman critique la société de consommation, la mondialisation, les contradictions sexuelles, idéologiques et physiques. Le roman dénonce aussi l'aliénation des hommes dans une société américaine des années 1990, contraints de suivre les ordres d'un petit patron, perdant toutes possibilités de réflexion personnelle et d'initiative. Celles-ci sont tellement flagrantes que la seule solution pour les surmonter est de vivre un multiple personnality disorder (trouble de la personnalité multiple) dans laquelle l'individu joue le rôle de deux personnalités afin d'atteindre un certain équilibre psychologique.

Finalement, le roman se termine sur la destruction du système bancaire américain, dés lors que le narrateur détruit des buildings impliqués. Le roman invite donc à une remise en question du système devenu roi suite à la victoire des États-Unis face à l'URSS. Loin de prôner un quelconque système alternatif, le roman tâche plutôt de dénoncer et de mettre en exergue la nécessité d'un nouveau départ, en rupture avec le système en place.

Autres éditions

Une édition accompagnée d'un épilogue est parue en 2006 (uniquement disponible en anglais).

Suite

Une suite sous forme de comics est prévue pour . Scénarisée par Chuck Palahniuk, elle sera dessinée par Cameron Stewart (en) et sera publié par les éditions Dark Horse Comics[1].

Différences avec le film

Le roman est beaucoup plus violent et décousu que le film, les ellipses et les flashbacks y sont nombreux. Aussi, la recette de la bombe a été changée pour le film.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Modèle:Lien BA

  1. (en) « Fight Club 2 is coming in 2015 », (consulté le )