John Watt Beattie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Watt Beattie
Photographie prise aux Fidji par John Watt Beattie, début du XXe siècle.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
HobartVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
britannique (jusqu'au )
australienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

John Watt Beattie est un photographe britannique, puis australien, né le à Aberdeen en Écosse et mort le à Hobart en Australie.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Beattie naît le à Aberdeen, en Écosse.

En 1890, il est élu membre de la Société royale de Tasmanie, puis nommé le photographe du gouvernement de Tasmanie, alors colonie britannique à part entière dotée de ses propres instances. Il compose des portraits de groupe des gouverneurs du pays de 1804 à 1895, et de ses parlementaires de 1856 à 1895. Il prend de nombreuses photographies de la Tasmanie, notamment dans les hauts plateaux du centre et sur la côte ouest. Pour le compte de la compagnie minière North Mount Lyell, il couvre la région comprise entre Gormanston et Kelly Basin dans les années 1890. Il photographie également l'île de Norfolk.

Il projette des diaporamas dans les villages qu'il traverse : Un voyage en Tasmanie, de Kelly's Basin à Gormanston, ainsi que Port Arthur ou encore La Péninsule de Tasman[1].

Il meurt à Hobart le .

Photographies de John Beattie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Tassell, Margaret et Wood, David (1981) Tasmanian Photographer — From the John Watt Beattie Collection — From the Collections of the Queen Victoria Museum and Art Gallery, South Melbourne, Macmillan Company of Australia. (ISBN 0-333-33737-9).