État-major général de la Marine hellénique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

État-major général de la Marine hellénique
Image illustrative de l’article État-major général de la Marine hellénique

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Allégeance Ministère de la Défense nationale
Forces armées grecques
Branche Marine de guerre hellénique
Commandant Nikólaos Tsoúnis

L'état-major général de la Marine hellénique, (en grec moderne : Γενικό Επιτελείο Ναυτικού/ Genikó Epiteleío Nautikoú), est l'état-major de la Marine de guerre hellénique, la composante navale des Forces armées grecques. Elle est dirigée par le chef de l'état-major général de la marine, en 2020, le vice-amiral Nikólaos Tsoúnis.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'état-major général de la marine hellénique est créé par la loi du et organisé par décret royal, le de la même année. Il cesse de fonctionner après l'invasion allemande de la Grèce, en , et est reconstitué après la Libération, en . Dans l'intervalle, la Marine royale hellénique, bien que dirigée par le gouvernement grec en exil, est subordonnée opérationnellement à l'Amirauté britannique. Lorsque l'état-major général de la défense nationale hellénique est créé, en 1950, l'état-major général de la Marine hellénique lui est subordonné. Pendant la guerre froide, le chef d'état-major général de la Marine hellénique a également rempli les fonctions de commandant de l'OTAN en Méditerranée orientale (COMEDEAST).

Structure de commandement[modifier | modifier le code]

  • Chef de l'état-major général de la marine (en grec moderne : Αρχηγός ΓΕΝ), le chef de la marine.
  • Chef adjoint de l'état-major général de la marine (en grec moderne : Υπαρχηγός), qui fait office de chef d'état-major et gère ses affaires courantes.
  • Inspecteur général de la marine (en grec moderne : Γενικός Επιθεωρητής ΠΝ), directement subordonné au chef d'état-major général.
  • Directeur de l'inspection financière de la marine (en grec moderne : Διευθυντής Οικονομικού Ελέγχου ΠΝ)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]