Elisabeth (métro de Bruxelles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2021 à 19:42 et modifiée en dernier par Quoique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Élisabeth
Image illustrative de l’article Elisabeth (métro de Bruxelles)
Quais de la station « Élisabeth ».
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Bruxelles
Commune Koekelberg
Coordonnées
géographiques
50° 51′ 47″ nord, 4° 19′ 50″ est
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Métro de Bruxelles]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Métro de Bruxelles|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Métro de Bruxelles]])|class=noviewer notpageimage]]
Élisabeth
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Élisabeth
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 2
Quais 2
Historique
Mise en service (ligne 1A)
(ligne 2)
Gestion et exploitation
Exploitant STIB
Ligne(s) Modèle:Ligne STIB
Lignes Modèle:Ligne STIB

Élisabeth est le nom que porte l'étage inférieur de la station de métro Simonis du métro de Bruxelles. Avant 2009, les lignes Modèle:Ligne STIB et Modèle:Ligne STIB (la seule ligne 2, à l'époque) ne faisant pas encore le tour complet de la ville, toute la station s'appelait simplement Simonis, aucune confusion n'étant possible. De 2009 à 2013, cet étage, où les lignes 2 et 6 arrivant de Rogier via Ribaucourt, ou y retournant, ont leur terminus, s'appelait Simonis Élisabeth, l'autre étage de métro, comportant l'autre terminus de la ligne 2 et servant de gare de passage à la ligne 6 de et vers le Heysel, s'appelait Simonis Léopold II, enfin tout le reste de la station, c'est-à-dire l'arrêt de prémétro, celui des bus de surface, la halte ferroviaire, ainsi que tous les accès à la station souterraine, continuaient à s'appeler Simonis. Enfin depuis 2013, Simonis Élisabeth est devenu Élisabeth tandis que tout le reste de la station, y compris la précédente Simonis Léopold II, est resté ou redevenu Simonis, nom qui est donc à présent le seul à figurer partout d'où on peut atteindre cette station autrement qu'en y descendant du métro.

Notes et références

Voir aussi