Église collégiale Saint-Patrice (Lorca)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2021 à 09:24 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église collégiale Saint-Patrice
Image illustrative de l’article Église collégiale Saint-Patrice (Lorca)
Présentation
Nom local Colegiata de San Patricio
Culte Catholicisme
Type Collégiale
Début de la construction 1533
Fin des travaux 1780
Style dominant Renaissance et Baroque
Protection Bien de Interés Cultural
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Région Drapeau de la région de Murcie Région de Murcie
Ville Lorca
Coordonnées 37° 40′ 39″ nord, 1° 41′ 58″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Église collégiale Saint-Patrice

La Collégiale de San Patrice, est un bâtiment de style Renaissance, situé dans la ville de Lorca en Espagne et déclaré lieu historique national et artistique par décret le .

Présentation

La Collégiale est la pierre angulaire des monuments de la Place d'Espagne, à côté de l'hôtel de ville, et du palais de Corregidor.

Il s'agit de la seule église d'Espagne qui sois sous le patronage de Saint Patrice. Le dévotion au saint irlandais, tient ses origines dans la bataille des Alporchones, livrée le (jour de la célébration du saint), face aux armées musulmanes qui ravagèrent la région.

Les travaux ont commencé, par une bulle du pape Clément VII en 1533 sur l'ancienne église de San Jorge. La construction, non sans problèmes, a été retardée jusqu'en 1780 suivant le projet de Jerónimo Quijano, maître des œuvres de l'évêque de Carthagène. Conçu comme une cathédrale aérienne, l'intérieur est divisé en trois nefs, douze chapelles latérales, des contreforts, un chœur, un déambulatoire et un clocher.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources

Lien externe