Aller au contenu

Église Sainte-Agnès de Croanques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2021 à 22:45 et modifiée en dernier par Saint Baptême (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Sainte-Agnès
de Croanques
Présentation
Nom local Santa Agnès de Croanques
Culte Catholique romain
Dédicataire Saint Agnès
Style dominant Roman
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Languedoc-Roussillon
Département Pyrénées-Orientales
Commune Taulis
Coordonnées 42° 31′ 00″ nord, 2° 37′ 46″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Sainte-Agnès de Croanques
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
(Voir situation sur carte : Pyrénées-Orientales)
Église Sainte-Agnès de Croanques
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Église Sainte-Agnès de Croanques

L'église Sainte-Agnès de Croanques (Santa Agnès de Croanques) est une église romane en ruines située dans le hameau de Croanques, à Taulis, dans le département français des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon[1].

Situation

Croanques est un hameau situé au sud du village de Taulis[1], dans les Aspres, un massif du contrefort pyrénéen du sud de la France, dans le département des Pyrénées-Orientales. De cet ancien village ne reste qu'un mas, les ruines de l'église Sainte-Agnès et celles d'un château[2] perdus dans la forêt[1]. L'église domine le mas, à flanc de colline, au-dessus du còrrec (torrent) de santa Agnès à une altitude d'environ 570 m.

Histoire

Le village de Croanques est mentionné pour la première fois dans un texte datant de 1020 (Crosanchas Thevolici)[2] et l'église de 1097[1]. Les ruines de l'église semblent dater du début du XIe siècle[1].

Architecture

Il ne reste de l'église Sainte Agnès que les ruines de la nef, rectangulaire et de dimensions 8,70 m par 5,80 m, bâtie en moellons irréguliers. Le portail, perçant le mur ouest, est encore surmonté d'un clocher-mur comportant deux baies. La chapelle possédait une abside qui a été détruite et s'appuyait sur le rocher[1].

Annexes

Bibliographie

  • Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p.
  • Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, Montpellier, Les Presses du Languedoc, , 334 p. (ISBN 978-2-8599-8244-7)
  • (ca) « Santa Agnès de Croanques », dans Catalunya romànica, t. XIV : El Rossellò, Barcelone, Fundació Enciclopèdia Catalana,

Notes et références

  1. a b c d e et f Mallet 2003, p. 285, 286
  2. a et b Basseda 1990, p. 714, 715

Voir aussi

Liste des églises romanes des Pyrénées-Orientales