Église Saint-Martin d'Ineuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2021 à 23:59 et modifiée en dernier par Jgm18 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Martin d'Ineuil
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse de Lignières (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de Cher
voir sur la carte de Cher

L'église Saint-Martin est une église catholique située à Ineuil, dans le département français du Cher, en France[1]. Elle est classée monument historique[1] depuis 1862[2].

Description

L'église a été bâtie vers 1160-1170 et rebâtie au milieu du XIIIe siècle : le chœur et le transept surmonté d’une tour centrale datent du milieu du XIIe siècle, la nef et la façade occidentale ont été reconstruites au XIIIe siècle. Elle a été restaurée vers 1880. En 1907, d'autres travaux de restauration sur l’église sont menés par l'architecte Georges Darcy[3].

La nef réédifiée au XIIIe siècle est plus étroites ; les croisillons ont alors été remaniés et les passages berrichons ont été transformés : au lieu de faire communiquer le transept avec la nef, sont devenus des couloirs et conduisent l’un à la chaire, et l’autre à l’escalier du clocher.

Du transept partent deux absidioles en hémicycle. L’abside est de forme circulaire à l’intérieur et polygonale à l’extérieur. Elle est reliée aux absidioles par deux segments de cercle qui enferment des petites salles appelées aussi « secretaria »; celle du sud sert de sacristie.

L’église possède une rare coupole sur pendentifs et un très beau chapiteau représentant saint Éloi, tenant d'une main une pince, de l’autre un marteau ; à côté, une figure, sans doute un ange, paraît sortir d'une gloire[4].

Modèle:Message galerie

Références

  1. a et b « L’église Saint-Martin d’Ineuil », notice no PA00096815, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Berry Roman: en Berry: ma campagne a du style, Berry province.com », p. 32
  3. Église Saint-Martin d'Ineuil sur Archives18.
  4. François Deshoulières, « Ineuil : Église Saint-Martin », dans Les Églises de France : Cher, Paris, Librairie Letouzey et Ané, , p. 135-138.

Annexes

Lien interne