Église Saint-Léonard de L'Haÿ-les-Roses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2021 à 11:52 et modifiée en dernier par Rc1959 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Léonard
Image illustrative de l’article Église Saint-Léonard de L'Haÿ-les-Roses
Présentation
Culte Catholique romain
Rattachement Diocèse de Créteil
Début de la construction XVIème
Architecte Jean Billaud, Jacques Bahon
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Val-de-Marne
Ville L'Haÿ-les-Roses
Coordonnées 48° 46′ 41″ nord, 2° 20′ 06″ est
Géolocalisation sur la carte : Val-de-Marne
(Voir situation sur carte : Val-de-Marne)
Église Saint-Léonard
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Église Saint-Léonard
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Léonard

L'église Saint-Léonard est une église paroissiale catholique se situant rue Jean-Jaurès sur la commune de L'Haÿ-les-Roses dans le département du Val-de-Marne[1].

Histoire

Signature sur un vitrail de l'église Saint-Léonard

Une bâtisse du XIIIe siècle (Peut-etre du IXe siècle) s'élevait à cet endroit.

D'après l'abbé Lebeuf, elle est reconstruite dans le premier quart du XVIe siècle et consacrée en 1523 par l'évêque de Paris François Poncher. Il n'en subsistent que les murs de la nef et le bas-côté nord, ainsi que des grisailles, petits vitraux classés représentant Saint-Léonard et Sainte-Colombe[2]. En 1635, une chapelle est accolée à l'église. En 1837, l'architecte Jean Billaud (1769-1846) construit le nouveau clocher, remplaçant la flèche qui menaçait ruine. Elle est durement atteinte par la guerre de 1870.

En 1972, face à la croissance de la population, l'Œuvre des Chantiers du Cardinal décide l'agrandissement de l'église. Le chœur et le transept sont remplacés par une halle en béton armé et charpente de bois apparente, de l'architecte Jacques Bahon[3], avec des vitraux du maître-verrier Job Guevel[4] et de sa fille Marie-Jo.

Vitraux de Job et Marie-Jo Guével (détail)

En 2012, la ville entreprend, pour un montant de 500000 €, un projet de réhabilitation destiné à consolider la toiture, le clocher, et le porche. À cette occasion a été restaurée une fresque peinte au XIXe siècle par l'artiste polonais Victor Casimir Zier, représentant Saint Léonard, patron des prisonniers, bras tendus vers le ciel, entouré de quatre anges, et placée juste au-dessus de l'autel[5].

Curés

Notes et références

Articles connexes