Aller au contenu

Édouard de Norfolk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2021 à 13:19 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Édouard de Norfolk
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Edward of NorfolkVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Conjoint

Édouard de Norfolk (1323 - ), ou Édouard de Brotherton, était le fils unique de Thomas de Brotherton et le petit-fils du roi Édouard Ier d'Angleterre.

Biographie

Né vers 1323, Édouard était le fils unique de Thomas de Brotherton, fils aîné du roi Édouard Ier par son deuxième mariage avec Marguerite de France, fille du roi Philippe III de France. [1] Sa mère était Alice de Hales (1300-1330), fille de Sir Roger Hales. [2] [3] Il avait deux sœurs :

Peu de temps après le , à Hereford, Édouard de Norfolk épouse Béatrice Mortimer, fille de Roger Mortimer et de Jeanne de Geneville. [6] La cérémonie était un double mariage au cours duquel la sœur de Béatrice, Agnès Mortimer, épousa Laurence Hastings, futur comte de Pembroke. [7] Les célébrations ont été accompagnées d'un tournoi magnifique auquel a assisté le roi Édouard III et sa mère, Isabelle de France, qui était alors la maîtresse du père des mariées. [7] Aucun enfant n'est issu de ce mariage, et Roger Mortimer est pendu deux ans plus tard à Tyburn.

Édouard de Norfolk est mort avant son père le .

Sa veuve a épousé en secondes noces le Sir Thomas de Brewes (?-1361), fils et héritier de Sir Peter de Brewes et de son épouse Agnès de Clifford, par qui elle eut trois fils et trois filles. [8]

Après la mort de Thomas de Brotherton le , [9] c'est la sœur aînée d'Édouard de Norfolk, Marguerite, qui lui succède à la tête du comté de Norfolk.

Ascendance

Notes et références

Sources

  • George Edward Cokayne, The Complete Peerage, edited by H.A. Doubleday and Lord Howard de Walden, vol. IX, Londres, St. Catherine Press, , 596–601 p.
  • Douglas Richardson, Plantagenet Ancestry: A Study in Colonial and Medieval Families, vol. II, Salt Lake City, 2nd, (ISBN 1449966349)