Édouard Robert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2021 à 16:44 et modifiée en dernier par Mily70000 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Édouard Robert
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Vue de la sépulture.
Tombe de Jean-Pierre Robert (le père) au cimetière de Presle (Dampierre-sur-Linotte, Haute-Saône)

Édouard Robert est un entrepreneur et industriel français mort en 1897. Il fait passer au stade industriel l'invention à la fin des années 1860 du biberon Robert à soupape (système long tuyau agrémenté d'un second trou dit « soupape » pour la régulation du débit), due à son père Jean-Pierre Robert (Granges-le-Bourg, 1814 - Presle, 1886). Les biberons Robert dominent le marché du biberon en France pendant plus d'un demi-siècle [1].

L'entreprise de biberons

Tombe restaurée en 2021

Édouard Robert dépose un brevet en 1869 pour l'invention de son père (brevet n°86900 du [2]. Il vit alors à Dijon et y fonde une usine pour l'exploiter, avant de poursuivre son travail à Paris.

Le biberon inventé par les Robert reçut les louanges de nombreuses personnes. Ainsi en 1873, le biberon Robert à soupape reçoit une médaille d'honneur, Inscription : « Paris 1873 - Exposition Universelle - Honneur à Robert »[3] et une autre à Marseille l'année suivante par la Société protectrice de l'enfance. Vers 1880, il déménage à Paris, place Daumesnil. Pendant les années 1890, alors que le biberon à soupape est de plus en plus décrié, Robert lance le biberon tuteur.

L'eau de Saint-Yorre

En 1891, Édouard Robert s'installe à Saint-Yorre : il y fait bâtir le Château-Robert et creuse des puits afin d'exploiter l'eau minérale[2]. Il ouvre un magasin en ville (eau en bouteille et pastilles) et fait du parc de son château un parc d'attraction avant la lettre[2].

Fin de vie et héritage

Il meurt en 1897[2].

La rue Édouard-Robert a été ouverte à proximité de la place Daumesnil le sur les propriétés d'Édouard Robert, elle s'est tout d'abord appelée rue du Biberon-Robert[4]

Le terme argotique de « roberts » afin de désigner les seins d'une femme provient de la relation entre ses fameuses inventions de biberons et son nom.

Annexes

Articles connexes

Biberon

Bibliographie

Edouard Robert, Biberon Robert : biberons, stérilisateurs, téterelles, tétines, tubes 'Robert Paris-Londres', 1910 (Lire en ligne)

Notes et références

  1. « " Biberon Robert (...) ", plaque publicitaire, métal peint et embouti, [fin XIXeme siècle], (Marseille, Mucem, n° inv. 1996. 48. 7) - Archives de Marseille », sur archivesexpos.marseille.fr
  2. a b c et d Pierre Julien, « Édouard Robert et ses biberons ; Nicolas Larbaud et ses sources », Revue d'histoire de la pharmacie, 2002, n° 336, p. 670. Lire en ligne
  3. Cependant l'exposition universelle de 1873 a eu lieu à Vienne.
  4. Nomenclature des voies de Paris.