École supérieure d'art des Rocailles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2014 à 12:35 et modifiée en dernier par Floflo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’école supérieure d’art des Rocailles (ESA des Rocailles) est située à Biarritz. Elle est gérée par l'agglomération Côte Basque-Adour. Placé sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication, cet établissement d’enseignement artistique supérieur, habilité le , délivre un Diplôme national d’arts plastiques (DNAP) option art, mention « industries culturelles ».

L’ESA des Rocailles inscrit son projet pédagogique au sein même des industries culturelles, contexte où les modèles économiques, éthiques et esthétiques sont en pleine mutation.

Inscrit dans un cursus de LMD (Licence-Master-Doctorat), l’étudiant bénéficie d’enseignements pluriels et multiformes, autour d’axes de développement forts tels que l’audiovisuel, la scénographie, le multimédia et les pratiques d'ateliers tels que dessin, peinture, volume. L'ESA des Rocailles est portée par une communauté centrée sur des artistes-invités et des partenaires.

Elle est en lien direct avec les acteurs du Plateau Image de Biarritz (BTS audiovisuel du lycée René Cassin, médiathèque de la Ville de Biarritz, cinéma le Royal...) et régional (Biennale d'Anglet, Fonds régional d'art contemporain d'Aquitaine...) mais aussi avec un tissu national (Institut de recherche et d'innovation du Centre Pompidou) et international (Villa Médicis).

Conçue à l’échelle du laboratoire (45 étudiants pour les trois années), dotée d’équipements aux exigences professionnelles (studio de prise de vue, studio son, studio 3D, scanner 3D, capture de mouvement, caméra DVCPro HD, un ordinateur portable par étudiant), cette formation supérieure artistique est avant tout placée sous le signe de l'expérimentation et de la recherche.

Liens externes

Le site de l’école