Kung Fu Records

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kung Fu Records
Fondation 1996
Fondateur Joe Escalante, Warren Fitzgerald
Sous-label Broken Sounds Records
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège Seal Beach, Californie
Site web www.kungfurecords.com

Kung Fu Records est un label indépendant américain, basé à Seal Beach, en Californie. Il est fondé en 1996 par Joe Escalante et Warren Fitzgerald, musiciens du groupe The Vandals[1]. À l'origine, le label est fondé en 1996 pour éditer les albums du groupe Assorted Jelly Beans, mais l'entreprise s'étend bientôt à d'autres groupes, comme The Ataris et naturellement The Vandals. L'extension des produits du label donne naissance au label conjoint Broken Sounds Records, qui se focalise sur des groupes de punk hardcore.

Histoire[modifier | modifier le code]

Kung Fu Records est fondé par le bassiste des Vandals Joe Escalante et le guitariste Warren Fitzgerald en 1996[2]. Escalante avait été exhorté par sa femme à permettre au groupe de Riverside, en Californie, Assorted Jelly Beans, de faire la première partie des Vandals, et lui et Fitzgerald ont été tellement impressionnés par leur performance qu'ils ont décidé de créer un label afin de sortir le premier album du groupe[3].

En 2010, le label et le groupe Vandals sont poursuivis en justice par Daily Variety, déclarant avoir violé un accord découlant d'une plainte déposée par Variety en 2004 concernant le design de la couverture de l'album Hollywood Potato Chip des Vandals, ressemblant au logo de Variety[4]. Le label remporte le premier tour et l'affaire est renvoyée du Delaware aux tribunaux californiens[5]. Le litige est finalement réglé en 2012[6].

Groupes notables[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Tout comme de nombreux labels indépendants, Kung Fu Records édite de nombreuses compilations vendues à bas prix afin de se promouvoir ; la plus célèbre est la seule sortie sous un seul titre, Punk Rock is Your Friend, reste la plus vendue, et a fixé le titre des prochains volumes à paraître.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « 25 years later, The Vandals' explain why this 'pure punk' album is being reissued », sur Orange County Register, (consulté le ).
  2. (en-US) « Punk rocker turned TV producer Joe Escalante to appear at Chico State », sur Chico Enterprise-Record, (consulté le ).
  3. (en) « Assorted Jelly Beans artist page at Kung Fu Records ».
  4. (en-US) Dylan Stableford, « Variety Sues Punk Rock Band The Vandals », sur TheWrap, (consulté le )
  5. (en-US) Eriq Gardner, « Variety Loses Round One to Punk Band In Album Cover Dispute (Video) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  6. (en-US) Matthew Belloni, « Variety Settles Long-Running Lawsuit Against L.A. Punk Band (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  7. a et b (en-US) « The Glass House turns 25: Members of No Doubt, Vandals and more reflect on Pomona concert venue », sur Daily Bulletin, (consulté le ).
  8. (en) « The Rise And Revival Of Ozma, A 'Secretly Huge' Indie Rock Band », sur LAist, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]