Zone de convergence intertropicale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2014 à 06:57 et modifiée en dernier par 99.181.131.96 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les orages de la zone de convergence intertropicale forment une ligne à travers l'est de l'océan Pacifique

La zone de convergence intertropicale (ZCIT), également connue sous le nom de zone intertropicale de convergence (ZIC), de front intertropical, de zone de convergence équatoriale ou plus familièrement pour les marins de « Pot au noir », est une ceinture, de seulement quelques centaines de kilomètres du nord au sud, de zones de basses pressions entourant la Terre près de l'équateur[1].

Elle est formée par la convergence des masses d'air chaudes et humides anticycloniques provenant des tropiques portées par les alizés[1]. Elle est caractérisée par des mouvements convectifs des cellules de Hadley et, en règle générale, par des formations importantes de cumulonimbus[2].

Dénomination

Cette zone est appelée familièrement « Pot au noir » par les marins. Un « pot au noir » désignait au XIXe siècle une situation peu claire et dangereuse[3],[4].

Déplacement au cours de l'année

Position de la ZCIT en janvier (en bleu) et en juillet (en rouge)

La localisation de la zone de convergence intertropicale oscille autour de l'équateur, passant de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud et vice-versa selon un rythme annuel, suivant la déclinaison du Soleil[2]. On observe aussi un cycle diurne, où les cumulus de l'avant-midi deviennent des orages à la fin de l'après-midi.

Impacts

En climatologie, la ZCIT correspond à l’équateur météorologique (EM), appelé également équateur thermique. Ses variations ont un effet important sur les précipitations pour plusieurs nations équatoriales, produisant les saisons sèches et humides (moussons)[2]. Des anomalies prolongées de la ZCIT peuvent produire de graves inondations ou sécheresses dans les zones intertropicales.

On retrouve des vents calmes ou faibles et de direction variable dans les basses couches de l'atmosphère au voisinage de la ZCIT. Ces calmes équatoriaux suivent, avec un léger retard, le déplacement méridien annuel[5].

Notes et références

  1. a et b Organisation météorologique mondiale, « Zone de convergence intertropicale », Glossaire de la météorologique, sur Eumetcal (consulté le )
  2. a b et c « La ZIC, responsable des saisons en Guyane », sur Terresdeguyane.fr (consulté le )
  3. Dictionnaire Le Larousse pour tous en 2 volumes du début du XXe siècle
  4. « Pot », sur Dictionnaire Larousse (consulté le )
  5. Organisation météorologique mondiale, « Calmes équatoriaux », Glossaire de la météorologique, sur Eumetcal (consulté le )

Lien externe