Zeniya Gohei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2021 à 03:12 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zeniya Gohei
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Miyanokoshi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
KanazawaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
銭屋五兵衛Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Parentèle
Zeniya Chika (d) (petite-fille)Voir et modifier les données sur Wikidata

Zeniya Gohei (銭屋五兵衛?, 1773-1852) est un marchand et ingénieur japonais de la fin de l'époque d'Edo, originaire d'une famille de changeurs d'argent de la province de Kaga.

Cabotage

Gohei est nommé responsable du développement d'une flotte de navigation côtière (navires Kitama) pour le shogunat Tokugawa, ce qui le rend très riche en particulier de la négociation du riz et du bois.

Projet de valorisation des terres

À l'été 1851, Gohei tente un projet de mise en valeur de terres près du lac Kahoku situé au sud de Kanazawa sur la mer du Japon. Il prévoit de créer des rizières mais le projet échoue[1].

À la mi-1852, un grand nombre de poissons morts flottent près de l'entrée du chantier et des populations locales meurent après avoir mangé ces poissons. Gohei et sa famille sont jugés responsables et emprisonnés[1]. Il est probable que ces accusations criminelles ont été arrangées comme subterfuge qui a permis au principal clan local de s'emparer de sa considérable fortune[2].

Âgé de 88 ans, Gohei meurt dans les trois mois qui suivent son incarération[1].

Bibliographie

Notes et références

  1. a b et c Shimoda, Hiraku. Bad Sushi or Bad Merchant? The ‘Dead Fish Poisoning Incident’ of 1852, Modern Asian Studies (2001), vol. 35, pp. 513-531; JSTOR
  2. Sansom, George. (1963). A History of Japan, 1615-1867, pp. 214-215. sur Google Livres

Liens externes