Zagtouli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2020 à 12:34 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Zagtouli
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Centre
Province Kadiogo
Département
ou commune
Ouagadougou
Démographie
Population 27 211 hab. (2006[1])

Zagtouli est une commune rurale située dans le département de Ouagadougou de la province de Kadiogo dans la région du Centre au Burkina Faso. En 2006, cette localité comptait 27 211 habitants dont 47,4 % de femmes[1].

Géographie

Zagtouli est localisée à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale Ouagadougou.

Histoire

Économie

Construite en un an, la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest[2] a été inaugurée à Zagtouli en comprenant 130 000 panneaux solaires soit une surface de 55 ha pour une puissance de 33 MW. Cofinancée par la France, gérée par la compagnie nationale d'électricité Sonabel, elle devrait produire à terme 55 000 MWh par an, soit 5 % de la production nationale, à un coût nettement inférieur à l'énergie fossile importée.

Jumelage

Notes et références

  1. a et b [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 25 juin 2019.
  2. David Réaux, « La centrale de Zagtouli, symbole d’une révolution énergétique au Burkina Faso », sur www.lemondedelenergie.com, (consulté le )
  3. « Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures », sur le site du ministère des Affaires étrangères (consulté le ).

Articles connexes