Yves De Koninck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2014 à 05:35 et modifiée en dernier par 70.81.178.108 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yves De Koninck est un neurobiologiste québécois (Canada)[1].

Biographie

Il naît aux États-Unis mais grandit à Québec au sein d'une famille d'universitaires réputés: il est le fils du philosophe Thomas De Koninck et le neveu du psychologue Joseph De Koninck et du mathématicien Jean-Marie De Koninck[1]. Il étudie la biologie à l'Université Laval puis obient un doctorat de neuroscience à l'Université McGill[1]. Il travaille aux États-Unis à l'Université Stanford quelques années puis s'établit au Québec pour d'abord revenir à l'Université McGill puis se joindre à l'Institut universitaire de santé mentale de Québec et au Centre d'optique, photonique et laser de l'Université Laval[1]. En 2005, il découvre, en collaboration avec Michael Salter, l'implication de la protéine « facteur neurotrophique dérivé du cerveau » dans la douleur chronique; cette découverte est considérée comme un fait marquant de l'histoire de la recherche canadienne en santé par l'Institut de recherche en santé du Canada[2]. En 2011, il est le coauteur d'un article d'optogénétique publié dans la revue Nature Methods dans lequel il expose ses recherches sur une microsonde basée sur une optrode permettant de lire et de contrôler des neurones individuels dans un système nerveux vivant[3],[4]. Cette découverte est désignée parmi les dix plus importantes découvertes scientifiques en 2011 au Québec par Québec Science, ce qui lui vaut d'être retenu comme Lauréat Le Soleil-Radio-Canada en février 2012[1],[4],[5].

En 2011-2012, il est le président de l'Association Canadienne des Neurosciences[6]. Il est également à cette même époque directeur du Réseau québécois de recherche sur la douleur[7],[8].

Prix et distinctions

  • Coauteur de l'une des dix découvertes scientifiques de l'année 2011 au Québec selon le magazine Québec Science[1].

Notes et références

  1. a b c d e et f Cliche, Jean-François, Yves De Koninck - Les deux pieds dans le savoir, Le Soleil (Québec), 12 février 2012, p. 26, consultable en ligne.
  2. Faits marquants de la recherche en santé au Canada, Institut de recherche en santé du Canada, Gouvernement du Canada, 8 février 2012, consulté en ligne le 6 mars 2012
  3. A microprobe for parallel optical and electrical recordings from single neurons in vivo. Y LeChasseur, S Dufour, G Lavertu, C Bories, M Deschênes, R Vallée, Y De Koninck, Nat Methods (2011) , Volume 8 (Issue 4) , pages 319-25
  4. a et b Corniou, Marine, [1] Lumière sur les neurones in Les 10 découvertes de l'année 2011, Québec Science, consulté en ligne le 6 mars 2012.
  5. Lauréat Le Soleil-Radio-Canada : Yves De Koninck, Première Heure, Radio de Radio-Canada, 13 février 2012, consulté en ligne le 6 mars 2012
  6. Conseil d'administration, Association Canadienne des Neurosciences, consulté en ligne le 6 mars 2012.
  7. RQRD: Structure du réseau, Réseau québécois de recherche sur la douleur, consulté en ligne le 6 mars 2012.
  8. Le Québec: un leader mondial en recherche sur la douleur, Journal Métro Montréal, consulté en ligne le 6 mars 2012.

Lien externe

  • Fiche sur le site de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec.
  • Fiche sur le site du Centre d'Optique, Photonique et Laser de l'Université Laval.