Aller au contenu

Yanebot Bel-Air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2021 à 18:31 et modifiée en dernier par Vincent Limon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yanebot Bel-Air
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Est
Département Haut-Nyong
Démographie
Population 49 hab. (2005)

Yanebot Bel-Air est un village du Cameroun, situé dans la région de l’Est, le département du Haut-Nyong et la commune de Ngoyla[1].

Population

En 2005, le village comporte 49 habitants, dont 21 hommes et 28 femmes[2].

Agriculture [3]

L'agriculture demeure l'activité principale du village puisqu'elle représente 80% de l'activité avec des productions variées : cacao, café, banane plantain, arachides, manioc, piment, concombre, palmier à huile, maïs, autres produits tels les ignames, patates, cannes à sucre ect. Les produits sont principalement destinés à l'autoconsommation, puis une autre partie est destinée à la vente. Les cultures de rente sont le cacao, le café et le Palmier à huile. Les cultures vivrières font intervenir l’agriculture itinérante sur brûlis.

Religion

Trois groupes religieux ont été principalement identifiés : les chrétiens catholiques, les chrétiens protestants, ainsi que les musulmans, bien que minoritaires.

Article connexe

Notes et références

  1. « Plan Communal de Développement de Ngoyla »
  2. BUREAU CENTRAL DES RECENSEMENTS ET DES ETUDES DE POPULATION, Répertoire actualisé des villages du Cameroun Troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitat du Cameroun, Volume IV – Tome 07
  3. « Plan communal de développement de Ngoyla », sur http://www.pndp.org,

Annexes

Bibliographie

  • Dictionnaire des villages du Haut-Nyong [archive], Centre ORSTOM de Yaoundé, , 84 p.
  • (en) Kevin N. Funoh, The impacts of artisanal gold mining on local livelihoods and the environment in the forested areas of Cameroon [archive], Center for International Forestry Research, 2014, 54 p. (Ngoyla-Mintom Forest Massif)

Liens externes

  • Ngoyla [archive], sur le site Communes et villes unies du Cameroun (CVUC)
  • Plan communal de développement de Ngoyla [archive], PNDP/IDA, , 120 p.