X-gal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2019 à 08:21 et modifiée en dernier par Bob Saint Clar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

X-gal
Image illustrative de l’article X-gal
Structure du X-gal.
Identification
No CAS 7240-90-6
No ECHA 100.027.855
No CE 230-640-8
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule C14H15BrClNO6  [Isomères]
Masse molaire[1] 408,629 ± 0,017 g/mol
C 41,15 %, H 3,7 %, Br 19,55 %, Cl 8,68 %, N 3,43 %, O 23,49 %,

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Le X-gal, ou 5-bromo-4-chloro-3-indolyl-beta-D-galactopyranoside (C14H15BrClNO6), est un galactoside, un hétéroside du galactose, lié à un noyau indole substitué. Ce composé incolore peut être hydrolysé par la β-galactosidase, ce qui libère la partie indolique qui forme ensuite par oxydation un composé bleu, insoluble dans l'eau, qui précipite au site de la réaction. C'est donc ce qu'on appelle un substrat chromogénique de la β-galactosidase (qui produit une coloration lors de la réaction).

Ceci rend son utilisation possible directement dans boîtes de Petri et permet ainsi de détecter la présence de colonies bactériennes produisant cette enzyme par leur coloration bleue. La précipitation du colorant produit évite sa diffusion dans la gélose de la boîte et permet que la coloration obtenue reste "fixée" au site de la réaction. Ceci diffère de l'ortho-nitrophenyl-β-galactoside, un autre substrat chromogénique de la β-galactosidase, qui lui libère un colorant jaune soluble et donc diffusible, qui n'est pas utilisable dans les boîtes de Petri mais permet en revanche la mesure de l'activité enzymatique de la β-galactosidase en solution.

test d'activité β-galactosidase dans des colonies bactériennes avec du X-gal. Les colonies bleues ont métabolisé le X-gal et sont donc positives

Articles connexes

Notes et références

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.