William Lloyd (évêque de Worcester)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2021 à 01:11 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
William Lloyd
Fonctions
Évêque anglican de Lichfield
Évêque de Worcester
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Tilehurst (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
Hartlebury Castle (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Père
Richard Lloyd (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

William Lloyd est un prélat anglais, né à Tilehurst, (comté de Berks) en 1627, mort à Hartlebury en 1717.

Carrière

Il obtint successivement des bénéfices à Saint-Paul de Londres et à Salisbury, puis l’archidiaconat de Merioneth et, en 1676, le siège épiscopal d’Exeter.

Nommé, en 1680, évêque de Saint-Asaph, il fut emprisonné quelques années après pour avoir résisté à l’ordre du roi qui enjoignait de distribuer à toutes les églises la déclaration relative à la liberté de conscience. Plus tard, il devint grand aumônier du roi Guillaume. Enfin, en 1699, il passa du siège de Lichfield et Coventry à celui de Worcester.

Œuvres

On a de lui : Considérations sur les véritables moyens de détruire le papisme dans ce royaume (1677) ; Histoire du gouvernement de l’Église, tel qu’il existait dans la Grande-Bretagne et l’Irlande au moment où la religion chrétienne y fut introduite (Londres, 1634, in-8°); Abrégé chronologique de la vie de Pythagore (Londres, 1699, in-8°) ; Recherches sur divers points d’histoire et de chronologie; Series chronologica Olympiadum, Isthmiadum, Nemeadum (Oxford, 1700, in-fol.), ouvrage publié par ses fils.

Source

« William Lloyd (évêque de Worcester) », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes