Wikipédia:Pages à vérifier/Logique quantique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Proposé par : >> signer ici <<

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

À remplir par le proposant

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Cet article est un charabia jargonnant autour de la physique quantique sans aucune maitrise des concepts multiples et certes complexes qu'il manipule.

Prétendre que le théorème d'Heisenberg est à l'origine d'intricats est tout à la fois faux et abscons. De plus mettre en avant les "paradoxes" dans une explication qui se doit d'être pédagogique, claire et simple est un non sens.

La fameuse et surprenante intrication quantique provient du fait, extraordinairement simple à comprendre, que les états des systèmes quantiques sont décrits comme des vecteurs dans un espace vectoriel (dit espace de Hilbert car c'est un espace vectoriel sur le corps des nombres complexes). Et chaque élève du secondaire sait bien que toute combinaison linéaire de vecteurs est un vecteur, ou en revenant à la mécanique quantique, que toute combinaison linéaire d'états quantiques est un état quantique.

Comme l'équation d'évolution des états quantiques (équation de Schrodinger) est linéaire en temps, l'état futur de toute combinaison à coeficients constants d'état quantiques n'est rien d'autre que la même combinaison avec les mêmes coefficients des états futurs de chacun des états quantiques, c'est aussi ce qu'on appelle le théorème de supersposition.

En d'autres termes, l'existance de superposition ou d'intricats quantiques est une conséquence immédiate des hypothèses premières de linéarité de la mécanique quantique (l'espace de Hilbert et l'équation de Schrodinger).