Wikipédia:Lumière sur/Délégation nationale arménienne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le dimanche 23 juillet 2023.


Boghos Nubar Pacha aux côtés d'autres personnalités arméniennes lors du Congrès national arménien.
Boghos Nubar Pacha aux côtés d'autres personnalités arméniennes lors du Congrès national arménien.

La Délégation nationale arménienne est une mission diplomatique et organisation arménienne visant à faire entendre les revendications des Arméniens d'Arménie occidentale entre 1912 et 1923. Fondée par Georges V Soureniants, elle est dirigée par l'homme d'affaires et diplomate Boghos Nubar Pacha jusqu'en 1921.

Dans la lignée de la délégation arménienne au congrès de Berlin (1878) menée par l'archevêque Mkrtich Khrimian pour plaider la cause arménienne auprès des grandes puissances, elle vise au règlement de la question arménienne. Ainsi, elle est impliquée dans le règlement côté arménien de la Première guerre balkanique, dans la négociation du projet de réformes en Arménie ottomane de 1912-1914, puis dans le règlement de la Première Guerre mondiale, en particulier lors de la conférence de la paix de Paris de 1919.

En collaboration avec la Délégation de la République arménienne, elle participe aux négociations qui aboutissent au traité de Sèvres (1920), qui stipule que la Turquie reconnaît l'Arménie comme un État libre et indépendant. Cependant, avec la soviétisation de l'Arménie indépendante fin 1920 puis la victoire des kémalistes lors de la guerre d'indépendance turque (1919-1922), le traité de Sèvres est révisé et remplacé par le traité de Lausanne (1923), qui enterre les espoirs arméniens. La Délégation nationale arménienne s'occupe alors des réfugiés arméniens, avant de disparaître en 1923.