Wikipédia:GLAM/Derby

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le musée d'art de Derby (Angleterre) a mis en place une collaboration avec Wikimedia UK, avec pour ambassadeur Victuallers, Wikipédien anglais. Ce dernier travaille en collaboration avec le musée et propose un défi de création d'articles dans de multiples langues, le « défi Joseph Wright ».

Défi multilingue sur Wikipedia[modifier | modifier le code]

Le défi a pour but de montrer ce que Wikipédia pourrait faire pour n'importe quel musée, en partageant la connaissance, partout dans le monde. Le musée de Derby a été le premier à collaborer avec Wikipédia de cette façon en présentant un défi multilingue. L'objectif est de voir jusqu'où cela peut aller !

Le défi consiste en l'amélioration ses articles liés au Musée de Derby, dans n'importe quelle langue Wikipedia. Il couvre les trois musées (Derby Museum and Art Gallery, Pickford's House Museum et le Silk Mill), leurs collections, les gens qui y sont rattachées, et les articles qui auront un lien dans leur texte vers un des musées de Derby (y compris bien sûr la ville de Derby lui-même).

Une fois écrits, les articles de Wikipédia seront accessibles aux les visiteurs du musée en utilisant des QR codes. Derby a une population multilingue et multiculturelle, c'est donc le parfait « incubateur » pour les collaborations entre Wikipédia et tous les musées du monde.

Tout wikipédien avec un compte utilisateur, ou n'importe quelle équipe de deux Wikipédiens, peuvent participer. Pour cela vous devez vous inscrire sur la page des participants : vous devez y inclure un lien vers votre page de discussion (il peut être sur n'importe quel article de Wikipédia, mais s'il vous plaît tester le lien pour vous assurer qu'il fonctionne!)

Le défi[modifier | modifier le code]

Le défi est basé sur un système de 24 points et permet le décompte de contributions à Wikipédia dans au moins deux langues

  • un nouveau Bon article ou Article de Qualité compte pour 8 points
  • un nouvel article de niveau BD (500 mots de texte, avec des liens internes et externes, références en ligne et image appropriées) compte pour 5
  • une ébauche (100 mots du texte, avec des liens internes et externes) vaut 1
  • un article de niveau BD amélioré jusqu'au BA ou l'AdQ vaut 3
  • une ébauche améliorée jusqu'au niveau BD vaut 4
  • tous les articles doivent contenir un lien bleu dans le texte amenant à l'article Derby Museum and Art Gallery (ou l'un des deux autres musées) dans la même langue. Cela signifie que si l'article sur le musée n'existe pas encore dans cette langue, il est nécessaire de le créer, et vous pouvez le faire dans le cadre de ce défi.

Vous pouvez lister vos pages, avec un lien à chacun, sous votre nom sur la page des participants (en anglais). Lorsque vous atteignez 24 points, copiez votre nom et votre liste de pages à la page des distinctions et récompenses. Tous les participants qui réussissent le défi en atteignant 24 points recevront la distinction Wikipedia Derby multilingue Challenge Barnstar. Leur travail sera alors soumis au jury.

Le jury[modifier | modifier le code]

Le jury est doté de cinq prix offerts par Wikimedia et le musée de Derby, et seront décernés le 3 septembre 2011, date de l'anniversaire de Joseph Wright (voir le détail des prix, en anglais). Ces prix seront décernés par des juges choisis par la Wikimedia Foundation et les Musées de Derby, aux cinq Wikipédiens qui auront fait les meilleures contributions prouvées, avec le même total de points, dans toutes les combinaisons linguistiques possibles. Un seul prix sera attribué pour toutes les langues principales.

Vous pouvez continuer à actualiser la liste des nouvelles pages et des pages améliorées sous votre nom sur la page des participants, et ce jusqu'au 27 août 2011. Les cinq gagnants du défi 2 seront annoncés le 3 septembre 2011.

Plus de renseignements[modifier | modifier le code]