Wikipédia:Distinction entre règles, recommandations et essais

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une parabole qui n'est pas sans rapport avec l'objet de cet essai

La distinction entre règles, recommandations et essais sur Wikipédia est obscure. Il n'y pas de démarcation claire entre ce que la communauté choisit d'appeler « règle », « recommandation » ou « essai ». En particulier, selon une étude de 2008 consacrée aux règles (policies) et aux recommandations (guidelines) sur la Wikipédia anglaise[1], quand bien même ces notions peuvent être opposées sous certains aspects, il n'y a pas de base claire sur laquelle pourrait s'appuyer leur usage rigoureux.

Plusieurs théories ont été avancées sur la nature de leurs différences, mais elles sont toutes, au moins en partie, erronées. Les erreurs les plus habituelles sont examinées ci-dessous.

Erreur no 1 : Le non-respect des règles conduit au blocage[modifier | modifier le code]

Il est vrai que violer certaines règles (de comportement) peut vous conduire au blocage. Mais il en va de même pour certaines recommandations, voire certains essais. Ainsi, par exemple, Ne pas désorganiser Wikipédia pour une argumentation personnelle ou Pas d'attaque personnelle, des recommandations, sont souvent citées dans des décisions de blocage ou de bannissement. D'un autre côté, des règles comme Vérifiabilité sont violées très fréquemment sans que cela conduise à un blocage.

Erreur no 2 : Les règles sont succinctes[modifier | modifier le code]

Quand bien même certains contributeurs souhaiteraient une telle brièveté, tel n'est pas nécessairement le cas. Certaines règles, comme par exemple les Règles d'utilisation des images sont significativement plus longues que quelques recommandations ou essais.

Erreur no 3 : Les règles disent ce qu'il faut faire, les autres pages ne faisant que des suggestions[modifier | modifier le code]

Les règles de Wikipédia comportent un nombre remarquable d'exceptions et de limitations ; elles doivent donc être appliquées avec bon sens. D'un autre côté, certaines recommandations donnent des instructions précises. En outre, l'Interprétation créative des règles, un principe fondateur, n'aurait pas cette primauté si les règles ne souffraient aucune exception.

Erreur no 4 : Les règles sont des prescriptions, les autres pages des descriptions[modifier | modifier le code]

Cette affirmation est souvent associée à celle selon laquelle les pages de règles utilisent des formulations impératives, telles que « ne faites pas », alors que les autres pages utilisent des termes descriptifs, sinon évasifs, tels que celui de « conseil ». En réalité, la nuance importante est celle entre les règles que personne ne suit et la description de ce que les gens font effectivement. Les principales règles relatives au contenu sont issues des expériences effectives de la communauté et peuvent donc valablement être considérées comme descriptives, quand bien même elles sont - et doivent être - formulées de manière impérative, puisqu'elle décrivent une pratique clairement établie..

Erreur no 5 : Les règles reposent sur un plus haut degré de consensus que les recommandations[modifier | modifier le code]

Ce point de vue est en partie légitime : d'une manière générale, les pages de règles sont suivies par plus de contributeurs et leurs modifications examinées plus attentivement. Mais il n'y a aucune garantie, dans une situation concrète, qu'une page de règle reflète mieux la volonté de la communauté qu'une page de recommandation donnée. En réalité, la résistance même de certains contributeurs au changement de certaines pages de règle peut empêcher ces pages d'évoluer pour refléter un changement du consensus et certaines pages ne sont des règles que parce qu'elles ont été catégorisées comme telles depuis longtemps, avec des critères différents de ceux d'aujourd'hui, voire même à une époque où Wikipédia ne faisait pas de nuance entre règle et recommandation. D'un autre côté, certaines des pages sur lesquelles il y a le plus fort consensus, telle Ce que Wikipédia n'est pas, ne sont que des essais.

Erreur no 6 : Une page est une règle parce que tout le monde la lit[modifier | modifier le code]

Certaines règles sont rarement lues, sinon commentées, alors que certains essais sont très fréquemment lus et font l'objet de nombreux commentaires. IL n'y a donc pas de rapport entre le nombre de visiteurs d'une page et son statut.

Erreur no 7 : Les pages de règle sont de rang plus élevé que les pages de recommandation, elles-mêmes de rang plus élevé que celles d'essai[modifier | modifier le code]

C'est vrai dans un nombre limité de cas, mais pas toujours. Tout d'abord, ce qui figure sur une page quelconque de conseil à un moment donné peut ne pas refléter fidèlement le point de vue de la communauté. Or, c'est ce dernier qui fixe l'usage effectif, non ce qu'une page dit à ce sujet. En outre, les contributeurs ont besoin de pouvoir se référer au conseil le plus pertinent. Une page de règle formulée en termes très généraux, qui ne vise qu'à donner une présentation synthétique des objectifs du projet, ne fournira pas nécessairement un conseil plus pertinent qu'une page traitant directement et spécifiquement d'un problème plus précis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brian Butler, Elisabeth Joyce et Jacqueline Pike, « Don't look now, but we've created a bureaucracy: the nature and roles of policies and rules in wikipedia », Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, ACM,‎ 2008, p. 1101-1110 (DOI 10.1145/1357054.1357227, lire en ligne)