Wikipédia:Procédurite

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
En résumé : Tordre les règles ou les interpréter à la lettre sans en respecter l'esprit afin de « gagner » dans une dispute est hautement désapprouvé par l'ensemble de la communauté wikipédienne.
La procédurite est particulièrement bien illustrée par le huitième des Douze travaux d'Astérix.

Sur Wikipédia, la procédurite[1] (wikilawyering et pettifogging en anglais) est un terme péjoratif décrivant certaines actions wikipédiennes consistant à :

  1. Employer des termes juridiques de façon abusive lorsque l'on discute des règles, de Wikipedia par exemple
  2. Appliquer ces dernières à la lettre en trahissant l'esprit des principes fondateurs
  3. Affirmer que les procédures techniques mises en place au service des principes fondateurs, doivent primer sur ces principes eux même.
  4. Interpréter les règles ou s'appuyer sur des détails techniques pour justifier des actions inappropriées.

En d'autres mots, quelqu'un atteint de procédurite, un wikilawyer, devient une sorte de caricature d'avocat. Le terme wikilawyer peut également servir à désigner une personne qui juge superficiellement d'autres contributeurs et leurs interventions en se livrant à des conclusions hâtives (en) et en leur collant des étiquettes tout en usant des principes de Wikipédia comme d'un outil pour abattre d'autres Wikipédiens plutôt que de tenter de résoudre les conflits ou de trouver un consensus mutuel.

Les principes, règles et recommandations de Wikipédia devraient toujours être interprétées avec {{lien|lang=en|trad=Wikipedia:Use common sense|fr=Wikipédia: bon sens ou sens commun sens communafin d'atteindre le but de ces dernières ou de faciliter la résolution de conflits. Bien qu'elle soulève parfois des questions légitimes, liées par exemple à la justice, la procédurite est utilisée typiquement, comme dans la vraie vie, pour ralentir ou faire obstruction à la gestion des situations où elle est impliquée.

Utilisation judicieuse du qualificatif[modifier | modifier le code]

Certains wikipédiens affirment que les accusations de procédurite sont utilisées par des wikipédiens plus influents qu'eux afin d'éviter de porter une attention adéquate à leurs revendications. D'autres observent que certains nouveaux contributeurs ont tendance à suivre les procédures à la lettre sans arrière pensées. En conséquence, l'utilisation de ce terme péjoratif pour qualifier le comportement d'une contributrice ou d'un contributeur ne doit pas se faire à la légère et doit pouvoir être justifiée.

Dans les cas où une contributrice ou un contributeur adopte accidentellement un comportement procédurier, sans mauvaise foi, des efforts doivent être faits pour leur montrer les problèmes liés à un tel comportement plutôt que de leur diagnostiquer rapidement une procédurite.

Plaidoyer sur Wikipédia[modifier | modifier le code]

L'utilisation de compétences juridiques professionnelles et authentiques est la bienvenue dans diverses instances wikipédiennes telles le comité d'arbitrage ainsi que sur la page Wikipédia:Légifer.

Une erreur commune est cependant de vouloir s'imposer comme médiateur dans un conflit et de juger chacune des parties selon un axe bien/mal plutôt que de les aider à mieux communiquer leurs positions ou à trouver un terrain d'entente. Bien qu'il arrive souvent que l'une des parties soit effectivement dans l'erreur, il est préférable d'amener tranquillement cette dernière à s'en rendre compte plutôt que de prendre parti contre elle et de se l'aliéner. Cela risque de l'amener à se mettre sur la défensive et à rendre plus difficile encore une entente à l'amiable.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wikipedia:Wikilawyering » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :