Wikipédia:Démarchage

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
En résumé : lors de sollicitations des contributeurs, il faut :
  • toucher un nombre raisonnable de contributeurs ;
  • ne pas sélectionner les récepteurs selon leurs opinions connues ;
  • s'adresser en public (pages de discussions) aux utilisateurs.

Sur Wikipédia, le démarchage consiste à envoyer des messages à des wikipédiens dans le but de les informer à propos d'une discussion de la communauté.

Généralement, il est acceptable d'avertir d'autres éditeurs de la tenue de certaines discussions, sous condition que cela soit fait dans le but d'améliorer la qualité de la discussion afin de trouver plus efficacement un consensus.

Au contraire, un démarchage effectué dans le but d'influencer la tournure de la discussion au détriment de la qualité de cette dernière compromet le processus de recherche de consensus et peut être considéré comme non constructif, voire perturbateur et est déconseillé sur Wikipédia.

Distinctions entre démarchage approprié et inapproprié[modifier | modifier le code]

Échelle Message Audience Transparence
Démarchage approprié Envoi limité ET Neutre ET Mixte ET Ouvert
Démarchage inapproprié Envoi massif OU Biaisé OU Essentiellement partisane OU Secret/Caché
Terme Spam ou cross-posting excessif Faire campagne Ciblage d'avis Démarchage caché
Problème causé Dérange inutilement les contributeurs   Pourrait, à large échelle, compromettre la recherche d'un consensus   Compromet la recherche d'un consensus   Soulève des questions sur la bonne foi du contributeur

Démarchage approprié[modifier | modifier le code]

Le démarchage approprié est un concept utilisé dans la recherche de consensus, qui consiste à informer d'autres contributeurs d'une discussion en cours. Utilisé correctement, il permet d'obtenir un consensus représentant la pensée de la communauté et fait partie du fonctionnement habituel de Wikipédia.

Un contributeur qui souhaite obtenir des avis de personnes informées, mais non-impliquées dans une discussion, est invité à placer un message sur :

  • La page de discussion des articles et projets directement reliés au sujet de la discussion ;
  • Une page de discussion centrale comme le bistro ;
  • Sur la page de discussion d'un utilisateur mentionné (en particulier s'il s'agit de plaintes sur son comportement) ;
  • Sur la page de discussion d'un utilisateur concerné. Exemples principaux :
    • Contributeur qui a effectué des éditions considérables sur le sujet ou l'article ;
    • Contributeur qui a participé à une discussion précédente sur le même sujet (ou sur un sujet très proche) ;
    • Contributeur connu pour avoir un avis d'expert sur le sujet ;
    • Contributeur qui a spécifiquement demandé d'en être informé.

Le démarchage approprié idéal doit être poli, avoir une présentation claire et brève, car l'utilisateur pourra toujours en savoir plus en cliquant sur le lien vers la discussion situé dans le message. Il ne faut pas utiliser un bot pour envoyer ce genre de message.

Il est recommandé d'informer la discussion concernée des diverses sollicitations qui ont été faites, notamment vers d'autres utilisateurs.

Démarchage inapproprié[modifier | modifier le code]

Raccourci [+]
WP:DemI

Le démarchage inapproprié est généralement jugé comme étant dérangeant. Bien que le démarchage implique généralement de poster un message, d'autres formes d'appels peuvent également être assimilé à celui-ci[exemple 1].

Les comportements ci-dessous peuvent être assimilés à du démarchage inapproprié. Dans certains cas, ils peuvent prendre forme d'une désorganisation de l'encyclopédie et ne sont pas tolérés sur l'encyclopédie.

Spam ou cross-posting excessif[modifier | modifier le code]

Poster un nombre excessif de messages à des contributeurs est dérangeant pour un certain nombre de raisons. Si de nombreux contributeurs ne sont pas impliqués, le message est assimilable à du « spam » et perturbe l'expérience des utilisateurs.

Plus important encore, le rassemblement d'un trop grand nombre de contributeurs sur un différend peut souvent entraîner une résolution du conflit fastidieuse voire impossible. Rappelez-vous que le but d'une sollicitation est d'améliorer le processus de règlement des différends et pas de le perturber.

Faire campagne[modifier | modifier le code]

Faire campagne est un terme utilisé lorsqu'un grand nombre de message postés par un contributeur tentent d'influencer les destinataires en utilisant un ton, des mots ou une intention biaisée[exemple 2]. Bien que cela soit permis dans le cadre d'une argumentation individuelle, il est parfois jugé inapproprié de diffuser largement de tels messages.

Ciblage d'avis[modifier | modifier le code]

Le ciblage d'avis est une tentative d'influencer la recherche de consensus en sollicitant des contributeurs de manière sélective selon leurs intérêts connus [exemple 3] et ainsi les inciter à participer à la discussion.

Dans le cas de la réouverture d'un débat (comme lors d'une clôture « sans consensus » sur une PàS), il ne faut pas envoyer un message spécifiquement à des utilisateurs ayant exprimé un point de vue particulier sur le débat précédent (par exemple, pour la suppression) sans en informer les autres.

Démarchage caché[modifier | modifier le code]

Parce qu'il n'est pas transparent de solliciter les contributeurs en dehors de Wikipédia, l'utilisation de courriel ou de moyen de communication hors-wikipédia (via courriel, twitter ou IRC, par exemple) est déconseillée, sauf dans le cas de raisons significatives.

Réaction face à du démarchage inapproprié[modifier | modifier le code]

Avant-tout, il est important de faire preuve de bon sens et de considérer la bonne foi du contributeur concerné. Une sollicitation qui semble inappropriée peut, en fait, être justifiée (demande de l'avis d'un expert, contributeur ayant explicitement demandé à être informé, ...) et il semble important d'engager la discussion à ce sujet. Il est conseillé de demander poliment au contributeur responsable d'un éventuel démarchage d'arrêter de publier ce genre de message en évoquant cette page ou — dans le cas où le démarchage inapproprié semble évident — en utilisant le modèle neutre {{avertissement démarchage}}.

Si le contributeur continue, il peut être utile de le reporter dans une requête aux administrateurs, ce qui peut conduire à un avertissement ferme ou un blocage de l'utilisateur. Les utilisateurs avec des antécédents de démarchage inapproprié — qui ont déjà été avertis — peuvent être bloqués immédiatement sans avertissement, si cela s'avère nécessaire. Évidemment, les administrateurs évaluent les requêtes et jugent de leur gravité au cas par cas.

Exemples[modifier | modifier le code]

  1. Une signature renvoyant un message promotionnel est également une forme de démarchage inapproprié
  2. Proposer de rejoindre un débat en avançant uniquement certains arguments
  3. Envoyer un message uniquement aux contributeurs ayant la boîtes utilisateurs "suppressioniste"

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]