Tigre Blanc (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis White Tiger)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tigre blanc (homonymie).

Le Tigre Blanc (White Tiger en VO) est le nom de 4 personnages de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics, sans aucun lien apparent sauf entre le premier et la quatrième. Le premier est apparu pour la première fois dans Deadly Hands of Kung Fu #19, en 1975. Le second est apparu dans Heroes for Hire #1, en 1997. Le troisième est apparu dans Black Panther v3 #50, en 2002 et la quatriéme est apparu dans Daredevil (v2) 1 #58, en 2004.

Le premier Tigre Blanc[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Hector Ayala est né à San Juan, au Porto Rico. Étudiant à NYC, il découvrit les amulettes du Tigre portées autrefois et abandonnées par les Fils du Tigre. Avec les trois artefacts, il devint le Tigre Blanc, un prodigieux artiste martial.

Il combattit le Prowler et le Valet de Cœur qui le prenaient à tort pour un assassin. Mais il se dédouana du crime et retrouva les coupables, avec l'aide de Shang-Chi et Iron Fist.

Son identité secrète fut révélée au public par Lightmaster. Il combattit par la suite le Maraudeur Masqué et Carrion.

Il échappa de peu à la mort, abattu par Gideon Mace. Opéré, on lui extrait les balles mais il conserva des séquelles physiques. Sachant qu'il était devenu psychologiquement dépendant des amulettes, il abandonna sa carrière de justicier des rues. Il donna les amulettes à un détective qui les rendit aux Fils du Tigre. Il partit ensuite s'installer à l'ouest du pays avec sa fiancée.

Un coup monté le fit tomber dans les mailles d'une opération policière, et il se retrouva emprisonné, malgré les efforts de son avocat, Matt Murdock. Il tenta de s'échapper mais fut abattu. Des preuves furent par la suite retrouvées et il fut innocenté à titre posthume.

Le second Tigre Blanc, animal transmuté[modifier | modifier le code]

Le second Tigre Blanc était en réalité une véritable tigresse blanche du Bengale.

Quand le Maître de l'évolution créa le Man-Beast à partir d'un loup, la créature maléfique s'échappa. Le Maître décida alors de créer un deuxième animal pour chasser le premier, et son choix se porta sur un tigre du Bengale, qu'il fit évoluer en une femme indienne. Il la nomma White Tiger. Dans sa quête pour retrouver l'Homme-Bête, elle s'associa avec les U-Foes et tomba amoureuse du leader, Vector. Elle rencontra ensuite Iron Fist et rejoignit les Héros à Louer. Iron Fist découvrit sa véritable nature animale à la suite d'un entrainement. Peu à peu, elle tomba amoureuse de Danny Rand, et tenta de chasser sa rivale Misty Knight, sans succès. Quand elle attrapa finalement l'Homme-Bête, elle supplia le Maître de la retransformer en animal, car elle ne pouvait s'adapter aux émotions humaines. Le Maître accepta et la ramena dans la jungle.

Le troisième Tigre Blanc[modifier | modifier le code]

Le troisième White Tiger a été créé pour rebooster le 3ème volume de la série Black Panther dont les ventes déclinaient. Le but était de remplacer T'Challa, au numéro #50, avec un personnage basé sur l'évolution scénaristique de Spider-Man.

Le métis Kevin "Kasper" Cole était un officier de la division narcotique du NYPD, cherchant à être promu détective. Il vivait avec sa mère Ruth et sa petite amie enceinte à Harlem. Son père, "Black" Jack Cole était un flic emprisonné pour corruption, et le jeune homme fut surnommé Kasper en raison de sa peau très blanche.

Au cours d'une affaire, son équipe fut piégée par des trafiquants et Cole fut suspendu. Il vola un costume de la Panthère Noire à son supérieur le Sergent Tork, ami personnel de T'Challa. Utilisant le vêtement, Cole attaqua plusieurs bandes de dealers et démantela un réseau de policiers corrompus. L'apparition de ce mystérieux Tigre Blanc suscita l'intérêt de chef tribal Hunter le Loup Blanc, frère adoptif de T'Challa, alors disparu. Hunter était le chef de la police secrète du Wakanda, la tribu Hatut Zeraze. Hunter offrit conseil au jeune New-Yorkais mais il refusa son aide. Le sergent Tork fut tué par un policier véreux, Sal Anthony, qui devint le supérieur hiérarchique de Cole. Ce dernier jura de se venger, avec l'aide de T'Challa qu'il avait retrouvé. Il demanda au roi du Wakanda de lui faire passer le Rite d'ascension. À la fin de l'épreuve, Kasper dut affronter Killmonger mais ne put le battre. Killmonger proposa alors une herbe génétiquement modifiée, en échange de ses services.

Depuis, Kasper Cole a fait équipe avec un petit groupe baptisé le Crew (Jim Rhodes (War Mchine), Josiah X et Junta).

La quatrième Tigre Blanc[modifier | modifier le code]

Nièce d'Hector Ayla, le premier Tigre Blanc, Angela Del Toro était un agent de FBI, qui dans le but de mieux comprendre les super-héros en général et son oncle en particulier, participa volontairement à l'enquête sur les activités présumées de Matt Murdock comme Daredevil.

Toutefois, lorsqu'Angela hérita des trois Amulettes du Pouvoir, c'est vers l'avocat aveugle qu'elle se tourna pour savoir quoi en faire, se déclarant prête à abandonner son enquête à son sujet et à quitter le FBI s'il répondait à ses questions.

En effet la vie et la mort de son oncle et de son partenaire l'agent Harold Driver, tué durant ses investigations sur l'Homme sans Peur l'avaient amené à s'interroger sur la vocation de super-héros.

Reconnaissant la sincérité d'Angela grâce à ses sens hyperdéveloppés, Murdock la défia d'escalader la Cathédrale Ste Catherine et de l'affronter sur le toit en tant que Daredevil. La jeune femme passa ces examens avec brio et dut pour finir faire échouer un hold-up.

Elle vint à bout des voleurs toute seule, et frappée par la gratitude du commerçant, décida de prendre la succession de son oncle comme Tigre Blanc. Peu après Angela sauva la vie de Daredevil de l'ex-caïd Alexander Bont et de son acolyte Gladiator I et battit ce dernier.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Hector portait trois amulettes mystiques (une tête et deux pattes), originaires du royaume de K'un-L'un et autrefois portées par les Fils du Tigre. Grâce à elles, ses réflexes, sa vitesse et son équilibre atteignaient un niveau supérieur au meilleur des athlètes. Les amulettes transféraient leur savoir au porteur, faisant de lui un artiste martial hors-pair. Il était de surcroit un homme en parfaite santé.
  • White Tiger était une experte martiale dans sa forme humaine. Ses gants étaient équipés de griffes métalliques. En cas de colère, elle reprenait sa forme d'origine, celle d'un puissant tigre du Bengale blanc. À plusieurs occasions, elle adopta une forme lycanthropique mélangeant le meilleur de ses deux formes. White Tiger était de surcroit protégée contre les assauts psioniques, et insensibles aux pouvoirs mentaux de l'Homme-Bête, sa proie.
  • Depuis l'absorption d'herbes spéciales, Kasper Cole possède une force et une agilité remarquables, ainsi que des sens accrus (comme ceux d'un félin). Le costume que porte Kasper Cole est composé d'une maille de vibranium capable de réduire le choc kinétique des balles. Ses bottes et ses gants sont aimantés et permettent d'escalader des façades d'immeuble sans réelle difficulté. Des griffes rétractables, faites à partir d'anti-métal (le vibranium de l'Antarctique) peuvent traverser tout métal connu, même l'adamantium. Kasper utilise aussi une paire de dagues laser, assez puissantes pour paralyser le système nerveux des ennemis touchés. Le costume est aussi équipée d'un ordinateur très perfectionné, utilisé pour le pistage de ses adversaires. Le masque comporte un système de visée assistée faisant de Cole un tireur d'élite. A distance, Cole emploie des pistolets aux balles incapacitantes.
  • Les Amulettes du Pouvoir font d' Anglela une redoutable experte en arts martiaux et la dotent d'une force, d'une endurance, d'une agilité, d'une vitesse et de réflexes surhumains.


Article connexe[modifier | modifier le code]