Voie unique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2014 à 02:46 et modifiée en dernier par Binabik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Voie unique à Lagos (Portugal)

Une voie unique est une voie ferrée constituée d'une seule voie. Les trains pouvant circuler dans les deux sens, cela implique des règles spécifiques de gestion de trafic pour que la sécurité y soit assurée, le principal risque étant la collision frontale de deux trains.

Une ligne à voie unique est contraignante sur le plan du trafic, car les trains ne peuvent s'y croiser qu'à des endroits où il existe des voies évitements établis en pleine ligne ou en gare. Un train doit donc attendre que le train croiseur (venant de la voie qu'il doit emprunter) ait dégagé la voie pour poursuivre son parcours. Une ligne à voie unique absorbera donc moins de trafic qu'une ligne à double voie mais coûte également moins cher à la construction. Il est possible de doubler une voie unique pour en faire une double voie, et, a contrario, une ligne à double voie non rentable pourra être transformée en ligne à voie unique.

En France

Pour éviter les collisions frontales, il existe en France un système de gestion des circulations appelé « Installation permanente de contre-sens » (IPCS) qui permet une sécurité absolue car fonctionnant avec des signaux qui sont placés généralement à l'entrée des cantons, en gare, ou des voies d'évitement.

Galerie de photos

Modèle:Message galerie

Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :