Virus de l'enroulement foliaire apical des Solanums

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

virus de l'enroulement
foliaire apical des Solanum

Description de cette image, également commentée ci-après

virus de l'enroulement foliaire apical des Solanum

Classification
Type Virus
Groupe Groupe II
Famille Geminiviridae
Genre Begomovirus

Espèce

virus de l'enroulement foliaire
apical des Solanum

— auteur incomplet —, date à préciser

Le virus de l'enroulement foliaire apical des Solanum, ou SALCV (acronyme de Solanum apical leaf curling virus), est une espèce de virus phytopathogène, rattachée au genre des Begomovirus, et à la famille des Geminiviridae. Son génome, trisegmenté, est constitué de segments d'ADN à simple brin circulaire à polarité positive.

Ce virus, isolé pour la première fois en 1983 au Pérou par Hooker et Salazar sur pomme de terre[1], n'est connu que dans ce pays d'Amérique du Sud. Outre la pomme de terre, il infecte quelques espèces de la famille des Solanaceae, notamment la tomate, la morelle noire et le datura stramoine.

Il est probablement transmis par des cicadelles (insectes suceurs) de la famille des cicadellidae).

Ses symptômes sont principalement des enroulements foliaires, du nanisme et de la chlorose de l'extrémité des feuilles. Cette maladie peut aussi affecter la germination des tubercules. Son importance économique est toutefois secondaire, l'effet sur le rendement est estimé à moins de 10 %[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) L.F. Salazar, « Solanum apical leaf curling (?) bigeminivirus », Plant Viruses Online,‎ 1991 (consulté le 26 novembre 2011).
  2. (en) L.F. Salazar, « Potato Viruses after the 20th Century: Effects, dissemination and their control », Centre international de la pomme de terre (CIP),‎ 2003 (consulté le 26 novembre 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]