Veneranda Nzambazamariya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 octobre 2021 à 17:00 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Veneranda Nzambazamariya
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Millennium Peace Prize for Women (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Veneranda Nzambazamariya (née en 1958 au Rwanda, et morte le en Côte d'Ivoire) est une militante rwandaise pour la paix, morte à bord du vol 431 de la Kenya Airways dont l'accident est survenu le en Côte d'Ivoire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nzambazamariya a beaucoup contribué à la mobilisation des Rwandaises pour la promotion de la paix et du développement.

Immédiatement après le génocide rwandais de 1994, elle s'est attelée à la reconstruction du pays et à la réconciliation nationale. Elle était une des membres fondatrices de deux organisations féminines rwandaises, (Pro-femmes et Réseau des femmes) par le biais desquelles elle ralliait les femmes derrière la Campagne action pour la paix lancée par les Rwandaises pour contribuer à la restauration de la paix.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Elle a reçu à titre posthume, un prix de la paix décerné par le Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM).

Une des organisations qu'elle avait contribué à fonder, Pro-femmes, a remporté le Prix Mandanjeet Singh pour la tolérance et la non-violence en 1997.