Vanderlei de Lima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 11:12 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vanderlei de Lima (né le 11 août 1969 à Cruzeiro do Oeste dans l'État du Paraná) est un marathonien brésilien

Vanderlei Cordeiro de Lima

D'origine modeste, c'est un bon marathonien ayant à son palmarès des marathons internationaux tels que ceux de Hambourg ou Sao Paulo, mais il est surtout connu pour son marathon des Jeux olympiques d'été de 2004. A mi-parcours, il s'échappe et devance le peloton des favoris. Au 35e kilomètre, il compte encore 28 secondes sur ses poursuivants lorsqu'un spectateur surgit et l'entraîne dans la foule. Aidé par un spectateur grec, il parvient à repartir, mais il a perdu environ 20 secondes.

Dépassé ensuite par l'Italien Stefano Baldini et l'Américain Mebrahtom Keflezighi au 38e kilomètre, il arrivera tout de même à conserver la 3e place, synonyme de médaille de bronze.

Le Comité international olympique lui a décerné la médaille Pierre de Coubertin, récompensant un athlète pour son fair-play et son esprit sportif.

Palmarès

Jeux olympiques d'été

Jeux panaméricains

Marathon

  • Marathon de Hambourg en 2004
  • Marathon de Sao Paulo en 2004
  • Marathon Pan Americain en 2003
  • Marathon de Tokyo en 1996