Valeur propre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 10:27 et modifiée en dernier par Eric.LEWIN (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En mathématiques, une valeur propre est un facteur de dilatation, associé à une transformation linéaire et à une droite vectorielle globalement stable par cette transformation. Il exprime comment chaque vecteur non nul de la droite est transformé. Un vecteur non nul associé à une valeur propre est un vecteur propre, l'ensemble des vecteurs propres associés à une valeur propre forme un sous-espace propre.

En termes mathématiques :

  • Soit V un espace vectoriel sur un corps commutatif K et soit u un endomorphisme de V. Le scalaire λ est valeur propre de u s'il existe un vecteur x non nul de V tel que u(x) = λ·x.
  • Soit A une matrice carrée de taille n×n sur un corps commutatif K. Le scalaire λ est valeur propre de A s'il existe un vecteur x non nul de Kn tel que Ax = λ·x.